Excite

Vieillir un meuble grâce à la technique de patinage

Technique efficace pour vieillir un meuble neuf, la patine élémentaire est à la portée de tout le monde. Il suffit de réunir quelques matériels tels qu’un produit décapant, une laine d’acier, du papier de verre et de quelques pinceaux, avoir un peu de patience et de créativité et le tour est joué.

La préparation du meuble

Avant de vieillir un meuble, il est impératif de le préparer pour garantir une bonne tenue à la patine. S’il s’agit d’un bois brut, un peu de dépoussiérage suffit. En revanche, un bois peint, ciré ou verni nécessite une mise à nu à l’aide d’un produit décapant spécial bois ou en ponçant avec du papier de verre. Le ponçage terminé, vous pouvez laver le meuble à l’eau claire pour enlever tout résidu. Maintenant, si vous souhaiter changer la couleur du bois, il est nécessaire de mettre une sous-couche d’accroche et laisser sécher pendant quelques heures avant de re-poncer toute la surface avec de la laine d’acier.

La patine en plusieurs couches

Grâce à une couche d’accroche soigneusement appliquée, il est plus facile de patiner votre meuble en utilisant deux peintures dans les mêmes tons, mais une claire et une foncée. Appliquez la première couche uniformément sur le meuble en utilisant la peinture de couleur claire et laissez sécher. Passez ensuite à la couleur foncée sur toutes les parties en relief afin de donner du volume et laissez sécher. Avec la laine d’acier ou un papier de verre grain très fin, dénudez le bois par endroits pour lui donner un aspect usé : les reliefs, les angles, le dossier s’il s’agit d’une chaise, les pieds, les accoudoirs, soit toutes les zones dites « d’usage quotidien ». Pour accentuer l’effet vieilli et lier le tout, appliquer une couche de peinture diluée au chiffon comme un glacis ou une cire en pâte teintée. Essuyez plus ou moins par endroits jusqu’à obtenir l’effet recherché.

Quelle couleur choisir ?

Les teintes les plus courantes sont grises, ivoire et beiges. Mais vous pouvez aussi choisir le rouge bordeaux, le bleu azur ou encore le vert anis, etc. Toutes les couleurs sont permises lorsqu’il s’agit de vieillir un meuble donc il n’y a pas de limite que votre imagination. Idéales pour les débutants, les peintures acryliques sont plus faciles à travailler.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016