Excite

Viabiliser son terrain avant de le vendre : une opération essentielle

Le gaz, l’électricité, le téléphone et l’assainissement, pour vendre un terrain à bâtir dans les plus brefs délais, mieux vaut le viabiliser. Une opération qui a un coût.

Les travaux de viabilisation nécessitent, en effet, de nombreuses démarches. La première étape est d’abord de demander à la mairie du lieu d’implantation du terrain à vendre un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce document contient toutes les informations utiles à la réalisation des raccordements, notamment concernant les équipements publics à proximité.

Côté coût, celui-ci est variable pour la viabilisation d’un terrain et dépend de la distance entre ce dernier et les points de raccordement. En effet, plus la distance est importante, plus la facture sera élevée.

Pour le raccordement en eau du terrain à vendre, il conviendra de contacter la mairie et remplir le formulaire de demande de raccordement. Une fois cette formalité obligatoire réalisée, il conviendra de contacter la société des eaux des lieux. Pour information, les travaux sur la voie publique sont à la charge de la municipalité, ceux sur le terrain à la charge du propriétaire.

L’assainissement demandera les mêmes démarches et les mêmes conditions concernant le coût. Attention cependant, certaines municipalités appliquent des taxes lors de l’installation (assainissement et/ou raccordement). A noter, encore aujourd’hui, le raccordement au tout à l'égout n'est pas possible dans tous les cas. Si aucun réseau ne passe près de votre terrain, les futurs propriétaires devront opter pour une fosse septique.

Pour viabiliser le terrain en électricité, une demande de distribution doit être adressée à ERDF. Une fois les travaux terminés, un expert conseil se déplace pour vérifier la conformité de l’installation et délivrer l’attestation à remettre par la suite, par l’acheteur, au fournisseur d’électricité de son choix.

Enfin, le raccordement gaz. Les démarches sont identiques à la demande de raccordement électrique. Seule différence, la disponibilité du réseau. En effet, toutes les zones ne sont pas couvertes.

Photo : Tom picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016