Excite

Le ventilateur : les différents modèles

Lorsqu'il fait très chaud en plein été, les gens sont bien contents de posséder un ventilateur. Celui-ci a pour mission de créer un courant d'air, plus précisément un vent artificiel. Pour ce faire, cet appareil a une turbine, une hélice et un moteur électrique. Il existe plusieurs ventilateurs, chacun ayant ses propres caractéristiques.

L'utilité d'un ventilateur

Il est possible de se servir des ventilateurs autant dans le domaine de l'industrie que pour le confort, ces derniers conviennent pour tous les fluides compressibles. Il faut savoir que le ventilateur ne fait pas baisser la température, il donne simplement une sensation de fraîcheur. Ainsi, il est employé pour conserver une température supportable en faisant un flux d'air.

Le ventilateur hélicoïde ou axial

Le ventilateur hélicoïde ou axial est la plupart du temps employé pour ventiler la pièce en apportant de l'air neuf afin de garantir le refroidissement. Monté au plafond ou sur un mur, il offre le pouvoir de déplacer de grands volumes d'air. Néanmoins, la ventilation par aspiration à la source n'est pas possible. Ce type de ventilateur est doté d'une hélice propulsée par un moteur ainsi que de deux parties statiques, à savoir le diffuseur et le distributeur.

Le ventilateur centrifuge

Le ventilateur centrifuge possède des aubes (ou pales) qui peuvent être inclinées vers l'avant, inclinées vers l'arrière, ou encore radiales droites. Cet appareil est capable de fonctionner s'il y a une forte résistance. De plus, il ne faut pas oublier de préciser qu'il possède un moteur entraînant une roue à aube qui tourne à l'intérieur d'un stator.

L'évolution des ventilateurs

Le ventilateur fait partie des inventions qui ont considérablement évolué avec le temps. Alors que les premiers modèles qui ont vu le jour étaient actionnés seulement avec la force humaine, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En effet, les ventilateurs fabriqués de nos jours sont équipés d'une turbine ou d'une hélice entraînée par un moteur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016