Excite

Les ventes d'un immobilier entre particuliers : le succès des souplex

Les ventes immobilier entre particuliers sont la solution pour trouver un habitat. Malgré tout, se loger peut vite devenir un casse-tête dans certaines villes. Surface trop petites, prix trop élevés, accessibilité difficile. Devant les difficultés croissantes pour trouver un logement, un nouveau type d'appartement a vu le jour. Ainsi, après l'engouement des lofts, des duplex, voici maintenant venu le tour des souplex.

Le souplex n'est autre qu'un duplex inversé. Le logement est sur deux niveaux, mais le second niveau se situe sous le premier. La surface est donc agrandie par le bas avec un sous-sol ou une cave aménagé. Les ventes dans l'immobilier entre particuliers pour ces habitats sont les plus courantes, même si quelques agences immobilières commencent à se spécialiser dans ce type de prestations.

Le premier avantage de ces appartements apparus sur le marché depuis peu et expliquant leur succès lors des ventes immobilier entre particuliers est d'abord leur prix. En effet, ces habitats sont souvent décotés de 30 à 50 % par rapport aux prix du marché classique. A tarif égal, la surface est enrevanche souvent doublée et le bien reste facile à louer dans les villes en pénurie de logements. Ils sont même devenus une mode pour les jeunes couples, les étudiants et les artistes.

Dans le même temps, les souplex ont également des inconvénients qui pèsent lors des ventes. Ainsi, les agrandissements sont difficiles à réaliser sur le plan légal, les aérations et la luminosité sont parfois insuffisantes et l'humidité peut faire partie du lot. Néanmoins, il est difficile aujourd'hui de trouver un meilleur rapport qualité-prix dans certaines villes, surtout si l'on veut avoir un minimum de surface.

 (photo © Paragon Apartments)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019