Excite

Vendre une maison avec son notaire

Il est fortement recommandé de faire appel à un notaire lorsqu'on souhaite vendre sa maison. Celui-ci pourra faire tout le nécessaire pour que la vente se déroule dans les meilleures conditions.

Il est en effet souvent très compliqué de vendre sa maison sans connaître tous les détails juridiques. Faire appel à un notaire permettra de gagner beaucoup de temps et d'être sûr de réaliser sa vente sans aucun problème.

Le notaire peut aider à connaître la valeur du bien immobilier à vendre et ainsi aider à déterminer le prix de la vente. Pour cela, il peut réaliser un certificat d'expertise et donner une valeur approximative du bien ou effectuer une expertise détaillée qui prendra en compte l'ensemble des critères pouvant déterminer le prix de la maison.

Le notaire devra accompagner le propriétaire durant toutes les étapes menant à la transaction immobilière. Dans un premier temps, un avant contrat doit être signé. Celui-ci fixe les conditions de vente (superficie, ensemble des pièces, ...). Il se présente soit sous la forme d'une promesse de vente, soit sous la forme d'un compromis où le propriétaire s'engage à vendre et l'acquéreur à acheter la maison. Cet avant contrat doit être signé au plus tôt sept jours après avoir été reçu par l'acheteur.

Le notaire doit ensuite se charger de l'acte de vente. Il doit être signé passé un délai de trois mois durant lequel le notaire va vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que la vente ait bien lieu.

Une fois que cet acte est signé, il faudra aller payer les frais de notaire qui comprennent les taxes à l'état et aux collectivités locales, les sommes avancées par le notaire pour réaliser les opérations nécessaires à la vente ainsi que sa rémunération.

Source photo : Tony the Misfit ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016