Excite

Les bienfaits d'un jardin potager chez soi

Pour tous ceux qui ont un besoin urgent de manger sainement et de récolter leurs propres légumes, un jardin potager est la solution. Nul besoin d’avoir des hectares de terrain pour cultiver son jardin. Il suffit d’un peu de bon sens, de bons outils et de quelques graines pour transformer un petit bout de jardin ou un coin du balcon.

Se lancer dans un jardin potager pour un jardinier débutant peut s’avérer être le parcours du combattant. Pourtant le jardinage est la portée de tous et de tous les budgets, avec un peu de bonne volonté. Il s’agit de se fixer des objectifs raisonnables et de se consacrer à son jardin durant son temps libre. En moyenne, il est conseillé d’avoir 9 m² de terre pour un jardin potager mais il est aussi possible de faire des miracles dans des jardinières posées sur le balcon. L’essentiel est de l’entretenir régulièrement et de bien choisir son emplacement. La clé de la réussite est de concilier plaisir et jardinage. Cela ne doit pas être une corvée mais bien un passe-temps.

La question de l’eau se pose. L’eau de la pluie ne suffit pas. Il faut pouvoir arroser son potager régulièrement car l’arrosage et l’ensoleillement sont indispensables à toutes cultures. Pour ce qui est du choix des légumes, il est conseillé de commencer par des légumes ou des aromates faciles à cultiver, tels que la ciboulette, la laitue, la tomate, le radis ou le concombre pour ne pas se décourager. Les légumes plus difficiles à cultiver sont plutôt réservés aux jardiniers en herbe.

Un jardin potager: un anti-stress naturel

Un jardin potager permet d’abord de se faire plaisir. Le plaisir de jardiner en premier lieu, de semer, de planter et de voir pousser ses œuvres. Les récolter à maturité et les savourer sitôt cueillis n’est que la cerise sur le gâteau. Le jardinage est un excellent anti-stress, alors pourquoi ne pas se lancer ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020