Excite

Osez aménager un balcon gourmand avec les plantes aromatiques !

Avec les beaux jours arrivent les envies de grand nettoyage, de nourriture estivale et de changement de décoration. C'est aussi le moment de la mise en place des jardins et des balcons fleuris. Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en aménageant un balcon gourmand avec les plantes aromatiques de toutes tailles et de toutes couleurs ?

Le choix des variétés

Les plantes aromatiques se répartissent en :

  • vivaces (estragon, la ciboulette, le thym, la sariette, le romarin, la sauge et le laurier sauce) ou annuelles (persil, menthe, coriandre, cerfeuil, etc)
  • méditerranéennes (thym, romarin, sauge, etc) ou herbacées (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil, etc)

Les vivaces se maintiennent plusieurs années tandis que les annuelles ne durent qu'une saison. On en trouve des deux sortes en godets, prêtes à mettre en terre ou en graines, à semer. On a plus rapidement de satisfaction avec des vivaces achetées en godet. Elles sont plus résistantes, immédiatement utilisables et ornementales. On en prodite en hiver comme en été.

Les méditerranéennes ont absolument besoin de soleil et de chaleur. Le meilleur emplacement à leur réserver est un balcon plein sud ou qui ait au moins un angle au sud où on les y mettra. Les herbacées préfèrent avoir un peu d'ombre en cours de journée, sinon elles se déssèchent.

Il ne faut toutefois pas qu'elles baignent dans l'eau. Pour ce faire il est indispensable d'installer une couche drainante de gravier, de billes d'argiles ou de tessons de poterie au fond de la jardinière.

Certaines peuvent être installées dans une même jardinière comme le persil, le cerfeuil et la coriandre, le thym, le serpolet et la sariette. Mais il faut réserver un pot isolé à celles qui deviennent haute comme le romarin, l'absinthe ou le laurier sauce ou encore envahissante comme la menthe.

Vous obtiendrez de la sorte un balcon gourmand avec les plantes aromatiques opérationnel.

Harmoniser couleurs et formes

Pour qu'un balcon gourmand avec les plantes aromatiques soit, en plus, ornemental, il suffit de jouer avec les couleurs de fleurs et de feuilles ; les hauteur de plantes ; la variété des pots et jardinières. Les aromatiques sont souvent bleues ou mauve. On peut y mêler de la mélisse ou de la camomille qui sont blanches, du fenouil ou de l'absinthe qui sont jaunes et de la pimprenelle qui donne des fleurs rouges et qui est injustement oubliée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016