Excite

Trouver son fournisseur de bois de chauffage local

Vous êtes à la recherche de votre fournisseur de bois de chauffage, mais avant tout, voici quelques conseils pour mieux choisir votre bois de chauffage. Tout d'abord, assurez-vous de la qualité du bois et en particulier de son temps de séchage qui doit être de deux ans minimum pour que le taux d'humidité approche les 20%. Le taux d'humidité est même plus important que le type de bois, car de lui dépend le rendu énergétique. Une astuce pour vérifier si le bois est bien sec, tapez deux bûches l'une contre l'autre, vous devriez entendre un bruit sec.

Cherchez de préférence, sur le marché du bois, des bois de bonne qualité comme le chêne, le charme, le hêtre qui ont un très bon rendement énergétique. Vous pouvez aussi choisir l'aulne, le bouleau ou le frêne. Les feuillus durs sont très efficace pour le chauffage, mais évitez le châtaignier qui éclate en brûlant. Les feuillus tendres et les résineux brûlent plus vite, mais s'ils sont mal stockés, ils vont s'abîmer très vite, et les résineux fournissent une montée très rapide en température. Le stockage se fera à l'abri des intempéries, avec une bonne exposition au vent, si possible.

Ces quelques conseils vous permettront de mieux choisir votre bois de chauffage, mais vous trouverez des informations plus précises sur certains sites Internet, et vous pourrez même trouver votre fournisseur de bois de chauffage local en effectuant une recherche sur le marché du bois, par région, département, ville, et types de bois : bois bûches, pellets, bûches densifiées et plaquettes forestières.

Photo : vieux bandit (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019