Excite

Top chef : le rêve de toute une génération

Après des dizaines d'années pendant lesquelles les plats tout prêts, les repas sur le pouce et les plats en conserve ont régné en maîtres, la nouvelle génération prend goût à la bonne cuisine, aux plats délicats, et aux tables bien présentées. C'est ce qui explique le succès des émissions comme Top chef, Masterchef, Un dîner presque parfait...

Les émissions de cuisine

L'un des jurés de "Masterchef" déclarait "La cuisine est le loisir culturel préféré des Français" et c'est sans doute ce qui explique le succès de ces émissions de téléréalité ou concours, qui mettent en scène des cuisiniers professionnels ou amateurs, pour le plus grand plaisir d'un public de plus en plus nombreux, qui ne manquera pas de mettre en œuvre, à la maison, les recettes présentées.

Dans l'émission "Top Chef", ce sont des professionnels qui s'affrontrent dans un concours qui verra désigné le meilleur d'entre eux.

Il est bien évident que les chefs ainsi mis en lumière, gagnant ou pas, comme Jean Imbert ou Thierry Marx, entre autres, verront leur restaurant connaître une affluence de gourmets, qui voudront goûter ces plats vus à la télé... et rencontrer les célèbres chefs.

Le métier de chef

Ces émissions mettent en valeur le métier de chef cuisinier, mais elles montrent aussi toute la tension qui peut régner dans les cuisines d'un grand restaurant au moment du coup de feu.

Le talent est une grande part de ce qui fait un grand chef, car parvenu à un certain stade, il s'agit plus d'un travail d'artiste que simplement de cuisine, et le chef doit toujours faire preuve d'originalité et de créativité pour rester en haut de l'affiche.

Le chemin est long vers les sommets

Avant de pouvoir devenir un "top chef", il va falloir obtenir au minimum un CAP/BEP de cuisine, mais un BTS sera un plus. Ensuite, il faudra faire son expérience à tous les postes de commis, cuisinier, chef de partie, second... avant de pouvoir accéder au poste de chef, ce qui prendra de 5 à 10 ans... Alors courage pour les amateurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016