Excite

Tondeuse, bien l'entretenir pour en profiter longtemps

Avec un peu d'attention, il est possible d'éviter les pannes et de conserver sa tondeuse longtemps. Guide.

Une tondeuse coûte cher. Il est dommage de devoir investir dans un nouveau modèle suite à négligence. Pour bien faire il faudrait accorder le même soin à sa tondeuse qu'à sa voiture.

Pour un travail de qualité et une longévité intéressante, il faut impérativement effectuer l'entretien de la tondeuse et de chacune de ses pièces. Et certaines pièces doivent être nettoyées après chaque utilisation. C'est le cas du bac de ramassage, des roues, de la courroie, des lames de coupe, du carter. Quant aux tondeuses équipées d'un moteur thermique, il est nécessaire de vérifier, en plus, leur moteur régulièrement ainsi que les durites d'arrivée de carburant, et de remplacer bougies, huile, filtre à air afin d'éviter la panne.

Le premier des conseils que nous puissions donner est de mettre la tondeuse hors tension et de porter des gants pourvus de manchettes. Trop d'accidents de tondeuse sont à déplorer chaque année (doigts et orteils tranchés, poignets coupés) dus tout simplement à la négligence des utilisateurs.

C'est donc moteur arrêté, tondeuse électrique débranchée, que toute opération de vérification ou de réparation devra être effectuée. De même, lors du changement de certaines pièces comme les bougies, il faut impérativement débrancher le fil de la bougie. Autre conseil, inutile de se livrer à ce genre de travaux avec les enfants en bas âge à proximité immédiate.

Il faut penser à débarrasser chaque partie de la tondeuse des résidus d'herbe. Appliquer un lubrifiant hydrofuge dégrippant à l'intérieur et à l'extérieur des tondeuses évitera la rouille et il est utile d'en appliquer aussi sur les câbles et autres pièces. Enfin, toutes les pièces fendues, ébréchées et les lames abîmées devront être remplacées sans attendre… une attitude économique et responsable.

Photo : Jérôme (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019