Excite

Rénover une tête de lit en bois

La tête de lit est un élément qui protège matelas, sommier pour éviter que la poussière ne s'incruste. Elle peut être fixée aux montants du lit ou au mur. Lors du changement de décoration d'une chambre, une tête de lit en bois peut être rénovée, customisée soi-même, grâce à quelques astuces à suivre dans ce guide.

La rénovation d'une tête de lit en bois nécessite de l'imagination, de la patience et du doigté.

La première étape est le nettoyage pour enlever tous les éléments, comme des clous, qui pourraient gêner, en se munissant de pinces, tournevis, éventuellement marteau.

Le bois est poncé pour retirer toutes les aspérités. Cela peut être réalisé avec du papier de verre à gros grain, en faisant des 8. A chaque passage, la poussière est enlevée pour ne pas qu'elle s'incruste. Cela permet de retirer vernis, peinture, cire restants.

Cela peut ne pas être suffisant, un décapage spécial bois s'avère nécessaire. Il est appliqué au pinceau. Lorsque le produit a bien agi, les débris sont retirés au grattoir.

Lorsque la tête de lit est propre, le bois peut révéler quelques trous qui doivent être comblés avec du mastic à bois. La pâte à bois sert pour les fentes en surface. Ces deux produits sont appliqués avec une spatule. Après séchage, l'excédent est poncé pour que la surface soit lisse.

La tête de lit est donc prête à recevoir peinture, cire selon la décoration choisie. Elle peut également être recouverte de tissus. Ses couleurs peuvent être variées. La tête de lit est sobre, originale et constitue un véritable élément de décoration.

Fabrication de la tête de lit

La tête de lit en bois peut être fabriquée avec des planches coupées au format désiré. Elles sont ensuite assemblées et fixées solidement. La tête de lit subit les traitements donnés ci-dessus. Le bois conserve ainsi esthétisme et qualité. Dès que la tête de lit est prête, elle peut être fixée au mur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016