Excite

Quel terreau choisir pour ses plantations

Le terreau est très utilisé en jardinage, que ce soit pour les plantes d'ornement cultivées en pot ou pour le potager. Il s'agit donc d'une terre végétale à laquelle on ajoute du fumier ou des débris de végétaux décomposés. On l'utilise lorsque l'on n'a pas une assez bonne terre à disposition.

Le terreau est vendu dans les jardineries, les grandes surfaces et d'autres magasins spécialisés. De nombreuses variétés sont disponibles, alors pour faire le bon choix voici nos conseils.

Quand utiliser du terreau?

Le terreau est utilisé lorsque l'on manque de terre pour des plantations en pot, ou lorsque la terre de notre jardin est trop pauvre en matière organique. Si votre terre est de bonne qualité il est alors inutile d'avoir recours au terreau.

Quel type de terreau privilégier?

On distingue plusieurs types de terreaux, le plus courant est l'universel il convient à toutes les plantes. Il est également vendu sous d'autre appellation comme terreau pour génraniums, pour plante vertes, ou de rempotage. La composition étant la même, il est inutile de dépenser plus pour la même chose.

En outre il existe des terreaux spécialisés pour les plantes exigeantes comme les orchidées, les bonsaïs, les cactus, les rosiers et les agrumes. On trouve aussi des terreaux pour les semis dont la granulosité est très fine.

Lors de la culture en pot il convient de changer le terreau tous les deux ou trois ans, car il perd ses minéraux et ses fertilisants avec le temps. Pour le potager il faut mélanger le terreau avec la terre de son jardin.

Cependant si vous souhaitez acquérir une grande quantité de terreau les déchetteries de votre commune en fabriquent à partir des déchets verts récoltés toute l'année. En général ce terreau est vendu à 15€ la tonne ce qui est beaucoup plus abordable que les sacs des jardineries qui sont en général de 3 euros pour 5 kilos.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016