Excite

Terrain agricole à vendre: le rôle de la Safer

Parmi les organismes créés pour soutenir l’agriculture, il y a les Safer (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural). Leurs missions ? Dynamiser l’agriculture et les espaces forestières. Elles doivent également promouvoir l’installation de jeunes exploitants et accompagner le développement de l’économie locale. Enfin, elles sont aussi en charge de la protection de l’environnement, des paysages et des ressources naturelles. Pour les terrains agricoles à vendre, elles agissent sur deux plans.

Elles réalisent d’abord des études foncières sur les terres et les biens afin de déterminer un prix juste. Elle aide aussi les communes à gérer leur territoires avec un service de gestion en ligne.

Mais leurs principale mission est d’acheter des biens agricoles et ruraux puis de les revendre à des agriculteurs ou des collectivités. Les acquéreurs peuvent également être des établissements publics comme le Conservatoire du littoral. Elle peut les acheter à l’amiable mais peut aussi faire jouer son droit de préemption dans une vente entre personnes physiques ou morales. Si le but est généralement de promouvoir l’agriculture en maintenant la vocation agricole d’un bien, cela peut-être également pour protéger l’environnement. Ainsi, 87 % des terres revendues le sont pour un usage agricole, le tiers d’entre elles étant accordées pour l’installation de nouveaux agriculteurs.

Pourtant les rachats par la Safer ne représente qu’une faible part des terrains agricoles à vendre. Ainsi en 2008, il n’y a eu que 1 590 préemptions soit moins de 1% des projets de ventes notifiés.

Source Photo : Nicholas T (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016