Excite

Deux tendances de décoration pour l'intérieur

Ces dernières années, deux genres décoratifs dominants semblent émerger et contaminer tous les secteurs de la maison. Il s'agit d'une part du genre influencé par le monde urbain, et d'autre part celui influencé par la sphère extrême orientale et la philosophie Zen. Au sein de la totalité des enseignes dédiées à l'aménagement de la maison fleurissent des produits de décoration orientés vers ces deux tendances de décoration pour l'intérieur de la maison.

La tendance urbaine

La tendance urbaine se définie par une décoration reprenant des codes et une iconographie rappelant ce que l'on peut voir dans les rues des grandes métropoles. Londres, Paris et New York sont les trois cités mises à l'honneur par cette nouvelle tendance décorative, et nombreux seront les accessoires et objets qui permettront clairement de leur rendre hommage au sein de la décoration de la maison.

Comme toutes les tendances de décoration pour l'intérieur, celle-ci se définit par une palette de couleur particulière :

  • La couleur dominante sera un gris pale (gris galet) avec des parties contrastées en gris foncé (pouvant aller jusqu'à la coloration ardoise). Ceci symbolisera le gris du macadam, mais aussi des façades des bâtiments.
  • Il y aura à chaque fois quelques rehauts colorés monochromes : rouge pour un style orienté sur la ville de Londres car cette couleur rappellera les bus à impériale, jaune dans le cas de New-York pour rappeler les yellow cabs, et enfin bleu pour Paris.

Le mobilier associé au style urbain sera résolument contemporain, aux formes épurées et fabriqué dans des matériaux actuels.

Il pourra être intéressant de combiner les matières, avec des tablettes de verres symbolisant les vitres des gratte-ciels, du cuir synthétique pour les canapés et des meubles noirs ou blanc brillants se détachant des murs pour structurer l'espace.

La touche finale sera constituée par la présence d'éléments de décoration annexe sous forme d'images en noir et blanc. Qu'il s'agisse de cadres, de toiles imprimées ou de stickers, ces éléments iconographiques seront essentiels pour parfaire le style donné à l'espace.

La tendance zen

La tendance zen est directement liée à une recherche de structuration de l'espace pour le rendre le plus reposant possible. Elle est une réaction directe à l'augmentation du stress de la vie courante. Le but est de créer un véritable havre de paix, ou encore un cocon protecteur où l'on puisse se ressourcer.

La encore, cette tendance est définie par une palette de couleurs spécifique :

La couleur dominante sera pale, avec des tonalités blanches ou crèmes.

Il faudra ajouter à cela quelques rehauts dans des tonalités vertes et jaunes pâle rappelant la coloration d'une végétation luxuriante, ou encore dans des tons gris très pâles pour rappeler des galets.

Au niveau du mobilier, seront à l'honneur les accessoires en osier et les meubles en bois exotique en général. Ce type de décoration sera en outre orienté vers le sol. De grand coussins posés autour d'une table basse seront du plus bel effet.

Enfin, la tendance Zen sera magnifiée par la présence de plantes oxygénant la pièce. Bambous et autres bananiers d'intérieur sauront se marier avec goût avec quelques statuettes dans le plus pur style balinais, ou encore des empilages de galets zen.

Attention à la surcharge

Dans les deux cas, il sera bon d'éviter une surabondance iconographique qui finirait par surcharger la décoration. Ces deux tendances de décoration pour l'intérieur permettront de réaliser la définition d'espaces résolument modernes et élégants, pourvu que soit conservée une certaine sobriété pour l'ensemble. Un dernier conseil qui permettra de réaliser une décoration de qualité : il faudra veiller à respecter les espaces de circulation, afin que soit mis en valeur le nouveau design de la pièce.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017