Excite

Supports ventilés pour ordinateur portable : comment bien choisir

La surchauffe est peut-être le défaut majeur des ordinateurs portables, surtout pour ceux qui sont utilisés de nombreuses heures sans interruptions avec des applications lourdes. Ils s'éteignent alors par sécurité. La première chose à faire est de dépoussiérer le ventilateur, mais on peut aussi examiner la solution de supports ventilés pour ordinateur portable.

Les critères de choix

On trouve des supports ventilés pour ordinateur portable pour un prix moyen de 30 €. Ce n’est pas excessif étant donné que l’investissement peut changer radicalement la vie. Le confort engendré par l’utilisation d’un support ventilé est considérable, surtout par temps chaud. Mais pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut bien le choisir.

Son poids devient très important lorsqu’on a besoin de le transporter souvent. Ses dimensions également, mais aussi, elles doivent correspondre aux dimensions de l’ordinateur pour un fonctionnement optimal.

Certains sont équipés de pieds pour être utilisés sur un canapé ou au lit ; c’est un aspect à ne pas négliger par ceux qui l’utilisent de cette manière.

Ces critères de base étant posés, on s’aperçoit qu’on a le choix entre les modèles dotés d’un gros ventilateur et ceux qui en possèdent deux ou trois petits. Ce choix n’est pas négligeable, car il a une incidence sur le bruit : un seul gros ventilateur tournera moins vite pour déplacer autant d’air que plusieurs petits, et, en conséquence, il fera moins de bruit. Un unique petit ventilateur est susceptible soit de faire beaucoup de bruit, soit de brasser très peu d’air et de ne rien refroidir du tout.

Enfin, méfiez-vous des marques inconnues trouvées sur des sites tout aussi inconnus. Elles sont souvent source de manque d'efficacité, de solidité et de garanties.

En remplacement d'une station d'accueil

Certains supports ventilés pour ordinateur portable sont équipés, sur le côté ou à l'arrière, d'une série de ports (USB, VGI, HDMI, jack) qui en font une véritable station d'accueil. Cet élément est à considérer pour ceux qui en projetaient l'achat. Leur poste de travail s'en trouverait plus efficace et moins encombré.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016