Excite

Comment stocker l’eau de pluie pour l'arrosage ?

L’eau de pluie est sans conteste la meilleure des eaux d’arrosage et non moins la plus économique. Comment la récupérer ? Avec quel équipement ? Et comment la conserver ? Cet article vous renseigne sur les techniques les plus simples pour récupérer et stocker l’eau de pluie que vous pourriez utiliser pour arroser vos plantes.

Dans une maison

Si vous habitez dans une maison individuelle, disposez dans votre jardin des réservoirs d’eau de pluie de manière à être reliés aux descentes des gouttières. Pour stocker l’eau de pluie ainsi récupérée, préférez un matériau opaque qui limite la prolifération des algues. Pour une manipulation plus facile lorsque vous devez les vider et les nettoyer, choisissez les modèles dotés d’une ouverture à la base. Il existe dans les commerces une multitude de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir selon vos besoins (tailles, formes, materiaux, etc.).

Dans un appartement

Si vous vivez dans un appartement et que vous avez un petit jardin sur le balcon ou la terrasse, vous pouvez installer un bac de récupération au même endroit. N’oubliez pas de demander l’autorisation de la copropriété avant de mettre en place une dérivation sur une gouttière. Bien sûr, si vous êtes locataire, il vous faudra une autorisation expresse du propriétaire avant d’installer quoi que ce soit.

Dans la serre

Pour récupérer l’eau de pluie que vous allez utiliser pour arroser les plantes dans une serre, reliez une canalisation à la gouttière et enterrez le réservoir. De cette manière, l’eau sera réchauffée. Utilisez-la ensuite pour arroser les plantes fragiles comme les azalées, les palmiers, les orchidées, etc.

Une astuce pour limiter la pollution de l’eau

Sachez que lorsque la pluie tombe, elle est très polluée dans les premières minutes, car elle ramasse à son passage tous les éléments polluants présents dans l’air et les poussières accumulées sur le toit. Il est alors fortement conseillé de la dévier vers le sol en mettant une canalisation en dérivation au bout de laquelle vous allez placer une bouteille en plastique. Ajustez l’ensemble de manière à ce que le poids de la bouteille lorsqu’elle sera pleine fasse levier.

Une activité réglementée

En France, si récupérer et stocker l’eau de pluie pour une utilisation domestique (sous certaines conditions) est tout à fait légal, voire encouragé par l’État, elle est toutefois réglementée pour prévenir les risques de contaminations du réseau d’eau public. Les modalités d’utilisation de l’eau de pluie sont clairement expliquées dans l’arrêté du 21/08/2008 et publié dans le journal officiel nº 0201 du 29/08/2008.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016