Excite

SOS frigo dégoûtant : nos conseils de nettoyage

Le réfrigérateur peut être source de bactéries à cause des aliments. Sa température doit être toujours froide pour une conservation efficace. Il est essentiel de bien nettoyer son frigo afin que les bactéries ne prolifèrent pas et surtout que les performances de l'appareil soient toujours optimales. Un entretien régulier, intérieur et extérieur, prend très peu de temps.

Les aliments sont toujours en contact avec la paroi du réfrigérateur, source de salmonelle et listeria. Une bonne température est déjà un indice de bon entretien. Les aliments se conservent entre 0 et 4°C, mais toutes les parties du frigo n'ont pas la même température. Le bas est le plus froid, avec 2°, pour les viandes et poissons. Les étages supérieurs, plus chauds, entre 4 et 8°, sont destinés aux produits laitiers, charcuteries, plats cuisinés. La porte du frigo accueille boissons, lait, oeufs, beurre, condiments. Les aliments cuisinés sont disposés dans des boîtes en plastique, les bols sont recouverts de film alimentaire, les sachets refermés et les restes ne sont pas conservés plus de trois jours. Les emballages doivent être également jetés, car ils sont un frein à la chaîne du froid.

Le frigo doit être dégivré très souvent. Cela assure économie d'énergie et une plus grande longévité à l'appareil. L'entretien, toutes les semaines, voire tous les 15 jours, consiste à diluer vinaigre blanc et eau chaude, à nettoyer toutes les parties du frigo, en n'oubliant pas les coins et les recoins. Le séchage s'effectue ensuite avec un chiffon. L'eau de Javel, à proscrire, permettrait, quant à elle, aux bactéries de résister. Toutes les clayettes, bacs, casiers sont sortis et lavés avec de l'eau tiède, additionnée de cristaux de soude. Les produits ménagers sont toxiques, surtout s'ils ne sont pas parfaitement rincés. Pour les parois extérieures, eau et savon, sauf mentions contraires, sont efficaces pour le nettoyage. Pour l'inox, l'alcool ménager fait briller la surface. Un coup d'aspirateur peut être passé sur le condenseur pour enlever toute la poussière. Sol sous le frigo et mur derrière sont également nettoyés.

Aucun couteau, grattoir ne doit être utilisé. Cela pourrait endommager définitivement l'appareil ou rayer ses parois.

Le joint de caoutchouc peut également moisir, son entretien est indispensable avec le même produit que celui de l'intérieur du frigo.

Pour les infections importantes, tout doit être sorti du réfrigérateur, celui-ci débranché et les parties contaminées sont traitées avec un linge mouillé avec de l'eau de Javel que l'on laisse agir pendant 5 minutes avant de rincer et de sécher. La rouille peut également être un élément sur lequel il faut intervenir, en vaporisant un produit nettoyant le four, laissé quelques minutes avant d'être soigneusement rincé.

Désodoriser le réfrigérateur

De mauvaises odeurs peuvent persister. Café moulu, morceau de charbon de bois, bol de lait bouillant, deux cuillères à soupe d'argile délayée, un demi-citron placé dans une soucoupe éliminent les odeurs nauséabondes et permettent donc de nettoyer un frigo. Tous ces éléments d'entretien sont également utilisables pour un congélateur, même si la glace partira moins facilement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016