Excite

Solutions pour enlever une tache d'huile sur un vêtement ou un tissu

Ça y est ! C'était imparable : vous avez fait une tache sur votre beau vêtement de fête. Ne vous inquiétez pas outre mesure, il existe des solutions pour enlever une tache d'huile sur un vêtement ou un tissu ; les nappes sont souvent tachées et pourtant elles servent longtemps, parfois à plusieurs générations successives.

Les étapes du détachage

Il ne faut cependant pas trainer pour essayer ces solutions pour enlever une tache d'huile sur un vêtement ou un tissu. Sèche, une tache se fixe et devient plus difficile à éradiquer. Il faut s'y attaquer immédiatement, pendant qu'elle est encore humide. Ne pas la frotter, cela ne ferait que l'étendre.

Absorber d'abord le maximum de graisse avec du papier essuie-tout ou du buvard en tamponnant de chaque côté du tissu et en procédant de l'extérieur de la tache vers le centre. Éventuellement placer le tissu entre deux couches de papier absorbant et chauffer à fer doux pour liquéfier la graisse. On peut également faire absorber le gras par du talc du sel, de la fécule, de la craie ou de la terre de Sommières qu'on élimine par brossage après un temps de pose.

Émulsionner ensuite la graisse avec du bicarbonate de soude, de la bile de bœuf, du savon de Marseille, du liquide vaisselle, du vinaigre (blanc pour ne pas produire une nouvelle tache), de l'alcool, de l'éther ou de la térébenthine. Ce principe a pour effet de réduire la graisse en fines particules qui se détachent du tissu.

Laver enfin de la façon habituelle, à la main ou en machine avec votre produit habituel pour enlever toute trace des différents produits employés.

Les solutions toutes faites

Parmi les solutions pour enlever une tache d'huile sur un vêtement ou un tissu, il existe les produits prêts à l'emploi vendus en droguerie, qui sont souvent composés des bases cités précédemment. Il en existe pour détacher à sec, d'autres pour détacher juste avant de laver et d'autres encore sont spécialisés dans certains types de taches. À savoir que le stylo détachant textile, à avoir toujours sur soi, permet d'intervenir rapidement en cas d'accident.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016