Excite

sites ventes entre particuliers : une bonne solution pour être vu

Vendre ou acheter un bien immobilier n'est pas facile. Pour parvenir à une négociation, il existe des solutions plus ou moins efficaces :

  • déposer une annonce dans un journal gratuit
  • déposer une annonce chez les commerçants ou sur la vitre arrière de son véhicule
  • faire appel à une agence immobilière
  • déposer une annonce sur les sites de ventes entre particuliers

Il est clair que les deux dernières solutions sont, de loin, les plus efficaces pour vendre ou acheter. Elles ont le mérite de toucher le plus de personnes possible, et réellement intéressées.

Les biens immobiliers mis en vente sur Internet sont vus par des centaines, voire des milliers, d'internautes. Les chances de toucher la personne intéressée sont donc plus importantes.

Autre point positif : la vente de biens immobiliers de particulier à particulier est exempte de frais d'agence. Une belle économie quand on sait que ces honoraires peuvent représenter jusqu'à 7 % du prix du bien.

Dernier point non négligeable : il peut être plus facile de négocier un prix à la baisse lorsque l'on traite directement avec le propriétaire. De même, il est aisé de s'entendre sur le délai à accorder aux propriétaires avant de libérer les lieux.

Certains sites de vente entre particuliers sont aujourd'hui très connus, dont leboncoin, pap, paruvendu, entreparticuliers ou encore journaldesparticuliers ainsi que toitmalin. Les moteurs de recherche aident à s'y retrouver, tout comme les forums permettant à tout un chacun de s'exprimer sur le sujet.

Prudence tout de même : consulter les annonces immobilières sur les sites de ventes entre particuliers ne dispense pas de se tenir informé préalablement des prix du marché. Il peut arriver que des annonces soient quelque peu fantaisistes et vanter un bien au-delà de ce qu'il vaut réellement. Visiter le bien avec un expert évitera bien des désillusions.

 (photo © Alex Stubner)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019