Excite

Comment se débarrasser efficacement des cafards

Marre d’être envahi par une colonie de cafards ? Il n’y rien de plus désagréable que de cohabiter avec une colonie de cafards. Ces insectes nuisibles aiment particulièrement envahir notre cuisine où ils trouvent de quoi se nourrir. Pour se débarrasser des cafards, il faut traiter les lieux aussitôt qu’on remarque la présence des premiers spécimens.

Les solutions « physiques »

Ce sont des pièges adhésifs qu’il faut placer sur les lieux stratégiques et les passages des cafards. Ces pièges sont vendus dans les grandes surfaces et les commerces spécialisés, mais il est tout à fait possible d’en fabriquer soi-même. Par exemple, le concombre coupé en rondelles constituerait un bon insectifuge.

Les solutions chimiques

Parfois, il en faut plus que des pièges pour se débarrasser des cafards, notamment lorsqu’ils ont eu le temps de se multiplier. Dans les commerces et rayons spécialisés, on trouve des insecticides d’origine végétale ou organique de synthèse en poudre ou en aérosol. Attention, les insecticides chimiques sont des produits très toxiques donc ils doivent être maniés avec précaution. Il faut les tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Les recettes maison

Comme les produits chimiques ne sont pas sans danger pour la santé, nombreux sont ceux qui optent pour les recettes maison. Parmi les plus connus et non moins les plus efficaces, l’acide borique est vendu en pharmacie. C’est un produit en poudre que l’on mélange avec du lait concentré pour former une pâte à déposer dans les lieux fréquentés par les cafards. On peut aussi dissoudre l’acide borique dans de l’eau et l’appliquer le long des plinthes, sous l’évier, dans les armoires ou encore sous les meubles.

Quelques conseils

Pour se débarrasser durablement des cafards, il faut parfois combiner plusieurs méthodes. Outre les solutions proposées ci-dessus, quelques mesures simples donnent des résultats satisfaisants. Sachant que les cafards se nourrissent de tout ce qu’ils trouvent, faites en sorte qu’ils ne dénichent rien en conservant la nourriture au frigo ou dans des boîtes hermétiques, en ne laissant pas trainer de la vaisselle sale dans l’évier ou en nettoyant méticuleusement la cuisine et la salle à manger. Si vous habitez dans un appartement, sachez que vous ne serez pas le seul concerné. Contactez le syndic pour qu’il puisse mettre en œuvre un traitement de tout l’immeuble.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016