Excite

Sapins de Noël artificiels, leur impact sur l'environnement

A l'heure de la Cop21, à l'heure du développement durable et alors que les fêtes de fin d'année se précisent, les maisons se parent de leurs plus beaux atours en matière de décoration. Mais quel sapin choisir pour les fêtes ? Un sapin naturel ? Un sapin artificiel ? Quels sont les bénéfices de ce dernier, s'il y en a, sur l'environnement ?

L'abattage de sapins pour les fêtes de fin d'année, 6 millions en France venant à 80% de l'hexagone, contribue à la déforestation même si de nombreuses parcelles sont plantées chaque année. Pourtant il faut prendre en compte l'analyse du cycle de vie des sapins naturels et artificiels. Le premier génère chaque année 3,1 kg d’équivalent CO2, et le second 8,1 kg. Ceci est donc le premier point négatif à prendre en compte pour l'achat d'un sapin artificiel. La production de ce type de sapin entraîne des émissions polluantes. Ils ne sont pas recyclables, sont bien souvent fabriqués en Asie à partir de pétrole, d'aluminium, d'où une quantité d'énergie exigée pour le transport. De plus, le sapin artificiel est plus inflammable que le naturel.

Recycler son sapin de Noël.

Le sapin artificiel, étant en plastique, émet des dioxines durant son utilisation et son élimination. Le sapin naturel est cultivé sur des terres non agricoles mais utilisant fertilisants et produits toxiques. Il lutte contre l'effet de serre en séquestrant du CO2 et en le transformant en oxygène, il a une bonne odeur. Ce sont les sapins les plus jeunes qui sont arrachés, ceux qui produisent le plus d'oxygène. En fin de vie, il émet, par contre, du gaz carbonique, mais sera recyclé en copeaux ou compostes servant de matériaux. Une plantation de sapins réduit les risques d'inondation.

Afin que le sapin artificiel soit la meilleure solution, il devrait être utilisé pendant 20 ans, sauf que sa durée de vie en est de 6. La bonne nouvelle est que les impacts d'un sapin naturel et d'un sapin artificiel sont moindres par rapport à un déplacement de quelques minutes en voiture.

Pourquoi ne pas louer son sapin ? En effet, l'arbre retourne chez l'agriculteur après les fêtes qui le replante dans un pot si le sapin est petit. Il continuera ainsi sa croissance même s'il est replanté dans la terre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018