Excite

Des astuces pour choisir son Sapin de Noël

Le Sapin de Noël commence à envahir les salons de nombreux foyers. Avant l’achat, il est toutefois conseillé de suivre quelques astuces pour trouver le modèle le plus adapté à son logement et à ses conditions de vie. Le budget est également à prendre en compte, car il augmente en fonction de la hauteur de l’arbre.

Pour choisir votre sapin de Noël, vous devez dans un premier temps vous diriger vers un arbre artificiel ou naturel. Le premier est réutilisable d’une année à l’autre et le second à l’avantage de dégager une odeur très sympathique pour les fêtes de fin d’année. Toutefois, un véritable arbre favorise la déforestation et les épines ont tendance à tomber. Le choix sera donc effectué en fonction des besoins et des envies.

Pour le naturel, il existe trois sortes :

  • L’épicéa : ce sapin est le plus traditionnel, son odeur est agréable, mais il perd ses épines à cause de la chaleur.
  • Le Nordmann : l’odeur dégagée n’est pas très prononcée, mais il perd très peu ses épines.
  • Le Nobilis : cet arbre est proche du Nordmann, mais il conserve ses aiguilles beaucoup plus longtemps. Il est doux au toucher et offre une couleur légèrement bleutée et un parfum boisé très sympathique.

Le prix d’un sapin de Noël n’est pas universel, il varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le lieu d’achat (fleuriste, jardinerie, supermarché…)
  • Le type (épicéa, Nordmann, artificiel…)
  • La taille

Toutefois, il faut noter que le Nobilis et le Nordmann sont beaucoup plus chers que les épicéas. Pour le garder le plus longtemps, il faut l’éloigner d’une source de chaleur et l’acheter au maximum 15 jours avant Noël.

Et après Noël ?

Lorsque les fêtes de fin d’année sont terminées, le Sapin de Noël n’a plus sa place dans le salon. S’il est en pot, sachez que vous pouvez le replanter dans votre jardin ou ailleurs. S’il est coupé, la déchetterie reste l’option la plus intéressante. Toutefois, certains magasins comme Botanic ou Ikea proposent un bon d’achat lors du retour du sapin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016