Excite

Choisir ses rideaux en été : conseils et astuces

Bien choisir ses rideaux n'est pas qu'une question d'esthétique ou de mode. Ceux-ci peuvent considérablement améliorer le confort de la maison, en isolant du froid l'hiver par exemple. Les rideaux en été se font légers et colorés, pour une ambiance agréable. Ils peuvent également servir à éviter les fortes chaleurs.

En hiver, on opte facilement pour des rideaux épais et lourds, qui réchauffent la maison, invitent au cocooning et permettent de passer la saison froide dans un environnement chaud. À l'inverse, les rideaux en été se font légers, tout en transparence. Les voilages sont indissociables de la belle saison, ils laissent passer la lumière du soleil et donnent un air estival à la décoration.

Les matières à l'honneur en été sont le coton, le lin, l'organza et le polyester. Les rideaux opaques et épais sont parfaits en hiver, on opte donc en été pour l'inverse : des matières légères qui laissent passer la lumière et donne une impression de fraîcheur. Selon ses goûts en matière de décoration, on peut se tourner vers des voilages ou rideaux en fils, en lanières de plastique ou encore en boules de bambou : ceux-ci offrent une belle luminosité, laissent passer l'air et permettent de garder les insectes à l'extérieur.

Côtés couleurs, on choisit des teintes qui s'harmonisent à l'intérieur et lui apportent de la fraîcheur. Le bleu, les pastels et le blanc sont parfaits, mais l'on peut également choisir des couleurs vives comme le orange ou le fuchsia. On peut donner du style à son intérieur en jouant sur les contrastes ou en optant pour un imprimé estival (le fleuri reste une valeur sûre).

Les rideaux thermiques

Les rideaux en été peuvent également être un outil efficace pour lutter contre les fortes chaleurs. En effet, il existe désormais des matières intelligentes qui réfléchissent les rayons du soleil et permettent ainsi de conserver une température fraîche à l'intérieur. Ces rideaux très pratiques sont également utilisables en hiver, il suffit de les retourner pour que la chaleur soit conservée à l'intérieur de la pièce et le froid repoussé vers l'extérieur. Il s'agit là d'un moyen efficace pour réaliser des économies importantes en climatisation l'été et en chauffage l'hiver.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016