Excite

Réussir son jardin : 10 conseils

Lorsque l'on emménage dans une maison déjà construite, on n'a généralement pas besoin de se préoccuper de l'aménagement du jardin qui est déjà fait. Par contre, lorsque l'on vient de faire construire, on se retrouve le plus souvent avec un terrain vague autour de la maison, et on ne sait jamais vraiment par où commencer.

La première des étapes pour réussir son son jardin est de dresser un plan des lieux. Dessinez ce plan en comptant un centimètre pour un mètre, en dessinant la maison, le terrain, et tout ce qui s'y trouve déjà (cabane de jardin, remise, arbres, allées, etc.). On peut ensuite commencer à imaginer son futur jardin, en fonction de ce qu'on souhaite (potager, verger, espace de jeu, terrasse, coin salon de jardin, etc.).

On choisit ensuite les végétaux que l'on voudrait planter. Ici il faut prendre en considération de nombreux paramètres, tels que l'ensoleillement, la zone climatique, la direction des vents dominants mais aussi la proportion que prendra chaque végétal à l'âge adulte (par exemple, on ne plante pas un chêne au bord de la maison).

Il faut alors passer à la mise en œuvre. Rien ne vous oblige à tout faire en même temps, on peut très facilement étaler l'aménagement de son jardin en procédant par zones, par exemple. Il est toutefois utile de prévoir tout ce qu'on souhaite d'emblée sur ses plans : il serait dommage de planter un arbre, et de devoir le déplanter deux ans plus tard pour construire la cabane de jardin.

Enfin, ne pas négliger les 'meubles de jardins' et penser aux endroits où l'on veut installer son salon de jardin, sa table pour manger à l'ombre, le barbecue, mais aussi d'autres éléments plus décoratifs, tels les nichoirs à oiseaux, les jardinières, ou la citerne de récupération des eaux de pluie.

Source photo : Toprural (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019