Excite

Comment retapisser une chaise ?

Retapisser une chaise permet non seulement de la personnaliser, mais aussi de la remettre à neuf. Il serait dommage de jeter du mobilier alors qu'il est possible de l'utiliser encore pendant de longues années simplement en faisant quelques retouches. Il suffit pour cela de se procurer quelques outils et accessoires.

Le matériel demandé

Pour retapisser une chaise, voici la liste du matériel qu'il faut se procurer :

  • une paire de ciseaux
  • du tissu d'ameublement
  • de la colle
  • une agrafeuse
  • de la mousse synthétique
  • des sangles élastiques
  • un crayon gras

À noter que le tout est disponible dans des magasins de bricolage à des prix raisonnables.

Préparer la chaise

Avant de retapisser une chaise, il faut commencer par s'occuper de son support. Pour le réaliser, il est nécessaire de croiser sur le cadre les sangles élastiques avant de les tendre et de les fixer avec des agrafes. Il faut ensuite découper de la mousse et la placer autour de la chaise ainsi que sur l'assise et la coller. Attention, cette dernière doit contenir au moins deux épaisseurs de mousse afin d'être rembourrée.

La pose du tissu d'ameublement

Vient maintenant le moment de poser le tissu d'ameublement sur la chaise. Pour ce faire, il faut fabriquer le patron de son assise en mesurant celle-ci et en la reproduisant sur le tissu avec le crayon gras (il est préférable de rajouter trois centimètres). La prochaine étape consiste à découper le patron obtenu et à le faire tenir en utilisant des agrafes. Il ne reste plus qu'à admirer la nouvelle chaise et surtout, à l'essayer !

Quelques conseils

Pour ne pas que le tissu s'effiloche au moment de retapisser une chaise, il est préférable de fixer les agrafes en quinconce ou en biais. De plus, il est possible d'installer une toile de coton pour cacher les fixations sur le tissu et les sangles, le résultat n'en sera que plus beau.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016