Excite

Restaurer un meuble en bois : décaper et nettoyer !

Pour restaurer un meuble en bois, il faut d’abord passer par l’étape du décapage. Cette étape cruciale permet d’examiner le meuble en profondeur et de réaliser des opérations de rebouchage par exemple. La finition et la peinture ne doivent intervenir qu’après un nettoyage intensif du bois. Aussi, avant de se mettre à rénover le meuble, il faut veiller à démonter ou enlever les bronzes et les ferrures qui seront nettoyés à part.

Pour bien restaurer un meuble en bois, il faut déjà savoir si le meuble est ciré ou verni. Ainsi, pour rénover un vieux meuble en bois ou restaurer un meuble en bois massif, il faut frotter un coin du meuble avec un morceau de tissu et de l’alcool à brûler. Si le chiffon devient de la même couleur que le meuble, celui-ci est ciré. Si le chiffon reste intact, hormis les traces de saleté, celui-ci est verni. Pour retaper un meuble en bois verni ou ciré, il faut suivre les étapes de décapage. Refaire un meuble en bois n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Il est possible de faire appel à des professionnels qui pourront retaper toutes sortes de meubles et les embellir. Pour ceux qui souhaiteraient restaurer leurs meubles seuls, voici quelques astuces.

Pour les meubles cirés, il va falloir utiliser un décapant doux, que l’on appelle un « décireur ». Ce type de produit agit rapidement. Il suffit de suivre les conseils d’utilisation sur le flacon. Il est vivement conseillé de porter des gants avant d’appliquer le produit dans le sens de la fibre du bois.

Pour les meubles vernis, il faudra utiliser un décapant chimique nettement plus agressif. Le port de gants et de lunettes est plus que recommandé. Il est conseillé de réaliser cette opération à l’air libre ou dans une pièce bien ventilée. Le produit doit agir au minimum 20 minutes. Encore une fois, il faut se fier aux instructions inscrites sur le flacon.

Nettoyer son meuble en bois

Pour bien restaurer un meuble en bois, il va falloir le nettoyer après l'avoir décapé. Il est possible d'utiliser ce que l'on appelle un "éclaicisseur". Ce produit est pratique, incolore et prêt à l'emploi. Il permet de redonner fraîcheur et jeunesse au bois. Ensuite, il faut laisser sécher le meuble avant de le peindre ou de le vernir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016