Excite

La restauration de meubles anciens

La restauration de meubles anciens n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, il s'agit d'une démarche qui demande un minimum de patience et de minutie. Cela peut être des fissures ou des éraflures à réparer, ou encore des tâches à atténuer. Dans tous les cas, il est important de suivre quelques conseils.

Nettoyer les meubles

Pour procéder à la restauration de meubles anciens, la première étape consiste à nettoyer ces derniers. Pour ce faire, il est tout d'abord préférable de sortir le meuble en question dehors afin de le lessiver en utilisant un produit prévu à cet effet. Lorsque c'est fini, il faut le rincer avec de l'eau claire puis le sécher à l'aide d'un chiffon doux et sec.

Poncer les meubles

Il faut savoir que la restauration de meubles anciens passe aussi par le ponçage. En effet, il est nécessaire de les poncer en utilisant de la laine d'acier ou du papier abrasif. Attention, il faut toujours poncer dans le sens du bois pour ne pas l'abîmer.

Traiter et vernir les meubles

Une fois que le nettoyage et le ponçage destinés à la restauration de meubles anciens sont terminés, il est nécessaire de traiter et de vernir le mobilier. Les meubles ont souvent des imperfections que l'on peut camoufler avec de la pâte à bois, à noter qu'il est possible de passer plusieurs couches si besoin. Pour finir, place à la finition qui a pour but de recouvrir le bois avec du vernis de la couleur de son choix (rouge, vert, transparent...).

Protéger les meubles des parasites

Si le mobilier séjourne trop longtemps dans un endroit sombre et humide, des larves d'insectes peuvent venir se loger dans le bois. Ainsi, il est recommandé de vérifier qu'il n'y ait pas de parasites avant de procéder à la restauration de meubles anciens. Si c'est le cas, il faut appliquer un produit spécial visant à les détruire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016