Excite

Comment faire des réparations avec du mastic ? Tout savoir sur les mastics pour les petits travaux à la maison

Depuis le confinement forcé dû au coronavirus, nombreux sont ceux qui se sont mis au bricolage ou au jardinage pour passer le temps. Avec une source d'informations aussi inépuisable qu'internet, on peut désormais apprendre à faire quasiment n'importe quels travaux soi-même. Le nombre de tutos disponibles (aussi bien sous forme de vidéos que sous forme de textes détaillant précisément les procédures) est en perpétuelle augmentation et en cherchant bien vous trouverez à coup sûr exactement les informations dont vous avez besoin pour vous lancer. N'hésitez pas à inclure dans votre recherche le nom du produit ou même sa référence pour être sûr de trouver des infos qui vous correspondent parfaitement. Bien évidemment, les gros travaux restent à exclure, à moins de devoir louer du matériel très volumineux et d'apprendre à s'en servir. Néanmoins, de nombreux petits travaux sont réalisables par soi-même, tels que recoller une plainte, repeindre un mur ou même placer un nouveau lustre. Voyons par exemple comment recoller un carreau de votre salle de bain.

En effet, à cause de la forte humidité présente dans votre salle de bain, certains carrelages auront tendance à se décoller. Ces carreaux décollés laisseront alors passer l'eau et pourraient créer un dégât des eaux beaucoup plus embêtant et dangereux pour la structure même de votre maison ou de votre appartement. En effet, ces infiltrations pourraient fragiliser votre mur ou la structure de votre douche. Mais pas de panique ! Pas la peine de faire venir un artisan pour si peu. Il vous suffit de vous munir d'un mastic qui résiste à l'eau et à recoller votre carrelage récalcitrant. Le processus est assez simple :

  • enlever complètement le carreau à recoller
  • enlever si besoin les restes de colles, plâtres ou ciment sur le carreau à recoller
  • appliquer une généreuse couche de mastic sur le carreau
  • recoller le carreau et maintenir appuyer quelques secondes
  • Ce processus est très rapide, mais il est néanmoins recommandé de ne pas utiliser cette douche durant 24 heures afin de laisser le mastic agir totalement et d'assurer une fixation maximale. Une fois passé ce délai, vous pourrez reprendre une utilisation normale de votre salle de bain.

    Ce type de produits peut néanmoins s'avérer nocif pour la santé dans certains cas, donc veillez à bien suivre les conseils d'utilisation et de sécurité fournit par le fabricant (et notamment son utilisation dans une pièce bien ventilée) et de suivre les recommandations de l'OMS sur le sujet. En cas de doute sur son utilisation, il vous faudra consulter le site web du fabricant ou appeler son service client. Néanmoins, l'utilisation de gants de travaux devrait vous prémunir contre les plus gros risques de brûlures ou d’allergies. Veillez toutefois à ne pas laisser ce type de mastic à portée de main des enfants. Rangez-les donc dans un lieu en hauteur ou fermé à clé. De plus, il vous faudra bien nettoyer l'extrémité du tube du mastic après utilisation afin de pouvoir le réutiliser ultérieurement.

    Ces petits travaux vous ont donné envie d'apprendre à en faire plus ? Retrouvez sur notre site internet pleins d'autres astuces DIY, comme par exemple comment apprendre à créer un paravent soi-même.

    France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020