Excite

Comment rénover un meuble en bois vernis ?

Pourquoi se débarrasser d'un meuble lorsque l'on peut lui donner un coup de jeune ? En effet, il est tout à fait possible de rénover un meuble en bois vernis simplement en suivant quelques étapes. À noter que tout le monde peut y arriver, inutile d'être un expert en bricolage pour avoir un beau résultat.

Faire le point sur l'état du meuble

Avant de rénover le meuble en bois vernis, il faut commencer par vérifier son aspect. S'il y a des trous, il ne faut pas hésiter à traiter le bois en injectant un produit insecticide à l'intérieur de chacun d'entre eux. Pour ce faire, le mieux est d'utiliser une aiguille. Il ne reste ensuite plus qu'à bien laisser sécher avant de passer à la suite.

Retirer le vernis : comment faire ?

Vient maintenant le moment d'enlever le vernis du meuble en appliquant une couche de décapant pour bois avec un pinceau. Une fois le temps de pose écoulé (se référer au mode d'emploi), il faut utiliser une spatule dans le but d'enlever le vernis. Attention à toujours procéder dans le sens du bois.

Boucher les fissures et mettre le vernis

Afin de finir de rénover le meuble en bois vernis, il est nécessaire de reboucher toutes les fissures grâce à de la pâte à bois prévue à cet effet. Lorsque celle-ci est bien sèche, il faut la poncer légèrement en utilisant un papier abrasif. Pour terminer, il faut recouvrir le meuble de vernis avant de le lustrer avec un chiffon doux. Plusieurs couches peuvent être posées si besoin.

Choisir un vernis de couleur

Pour les personnes qui décident de rénover un meuble en bois vernis, il est important de préciser qu'il existe de nos jours des vernis de couleur. Ils permettent de changer un peu le style du meuble tout en lui donnant un côté original. Bien entendu ce n'est qu'une question de goût et d'envie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016