Excite

Recycler les piles usagées : les bons gestes

Avec le tri sélectif des déchets, recycler les piles usagées a été un des premiers gestes pour la planète. Toutefois, malgré de nombreuses campagnes, 2 personnes sur 3 n'arrivent pas encore à trier et recycler. Il est important de le rappeler car notre planète en a besoin pour que les générations futures puissent vivre dans un monde plus ou moins correct.

Les piles contiennent des métaux lourds, toxiques et nocifs pour l'environnement. Depuis 1991, elles sont considérées comme dangereuses, très polluantes. Lorsqu'elles ne fonctionnent plus, il est indispensable de recycler les piles usagées. Cela évite la présence de mercure, plomb, cadmium dans les ordures ménagères. Elles ne doivent pas être jetées avec ces dernières car, lors de l'incinération, elles vont polluer les sols et donc se retrouver dans l'atmosphère, un véritable danger pour les plantes, les animaux et les êtres humains. Le mercure, contenu dans les piles, peut provoquer une intoxication par inhalation ou ingestion. Des troubles neurologiques ont également été constatés, mais aussi des maladies sanguines et rénales.

Recycler permet avant tout de préserver les matières premières rares entrant dans la composition des piles, comme le zinc et le fer. Ensuite, les métaux récupérés entrent dans la composition de la robinetterie, des rails de chemin de fer, des gouttières ou de la peinture antirouille, de nouvelles piles, de laines de roche.

Pour éviter de jeter, trop rapidement, des piles usagées, les fabricants ont commercialisé des piles rechargeables. Certes, elles sont plus chères à l'achat. Mais grâce à la prise rechargeable, les piles auront une durée de vie plus longue et l'environnement sera préservé plus longtemps. Le geste écologique est ainsi indéniable, tout comme l'utilisation d'un chargeur universel.

Les centres de collecte

Toutes les déchetteries possèdent des containers pour recycler les piles usagées. Les enseignes de la grande distribution ont l'obligation de les récupérer et de financer une partie du recyclage, tout comme l'Etat. Les fabricants de piles et importateurs les éliminent selon des méthodes bien précises et doivent communiquer tout le processus au Ministère de l'Ecologie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016