Excite

Recyclage : que faire des ses vieux livres ?

Nous avons tous et toutes de nombreux livres, dont nous ne savons pas quoi faire. Ces livres finissent bien souvent à la cave, dans des cartons ou dans le pire des cas, à la poubelle. Pourtant, il est possible de recycler ses vieux livres, soit pour arrondir ses fins de mois ou pour avoir des idées de déco.

Au lieu d’entasser des vieux livres ou de les jeter à la poubelle, il vaut mieux songer à leur offrir une seconde vie. Pour recycler ses vieux livres, il est possible de les apporter à des antiquaires ou des bouquinistes, qui se feront une joie de les reprendre moyennant finances. La somme reçue est souvent modique, mais cela permet de faire de la place dans sa bibliothèque, tout en arrondissant les fins de mois.

Pour ceux qui voudraient savoir comment recycler de vieux livres, pour en faire des objets de décoration, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination. Pour recycler ses livres anciens en cadre photo, il faut se munir de vieux livres, d’un cutter, d’une paire de ciseaux et de rouleau adhésif. Il faut tout d’abord enlever toutes les pages, pour ne garder que la couverture. L’arrière du livre sera découpé au cutter au format de la photo choisie. La photo sera fixée à l’aide du rouleau adhésif. Ce cadre photo de fortune est à la fois écolo, original et très tendance. Il pourra être disposé sur une commode ou accroché au mur à l’aide de punaises. Les plus écologistes voudront peut-être recycler leurs vieux livres pour une fabrication de papier maison, faire un sac recyclé ou des bijoux.

Fabriquer son papier soi-même

Fabriquer du papier soi-même n'est pas si difficile. Voilà une manière originale et très écolo de recycler ses vieux livres. Pour une fabrication de papier maison, il suffit de se munir d'une cuve, d'un mixer ou d'un cutter, puis de se rendre sur des sites spécialisés tels que feuille-erable.org ou funsci.com.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016