Excite

Un récupérateur d'eau chez soi

Arroser son jardin est indispensable pour la survie des plantes et de la pelouse. Arroser intelligemment est tout aussi indispensable pour la survie de la planète. C'est pourquoi avoir un récupérateur d'eau à la maison est aujourd'hui nécessaire ! C'est une solution économique et écologique très simple à réaliser : suivez le guide.

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie permet tout d'abord de réaliser des économies sur la facture : jusqu'à 50% pour les grandes surfaces à entretenir ! L'eau pour arroser le jardin ne nécessite pas d'être potable, utiliser un récupérateur d'eau pluviale convient donc parfaitement pour le jardinage.

D'autre part, c'est un geste citoyen, écologique. En effet, les ressources en eau tendant à s'appauvrir, mieux vaut préserver les nappes phréatiques. Récupérer l'eau gratuite de la pluie, c'est aussi limiter l'usage de produits chimiques destinés à traiter l'eau.

Où trouver un récupérateur d'eau ?

Les enseignes spécialisées comme Leroy Merlin ou Jardiland en proposent. En utilisant les comparateurs de prix sur Internet, il est possible de trouver un récupérateur d'eau à bas prix.

L'important est de trouver le réservoir ou la cuve adaptée à l'utilisation qui est ensuite faite de l'eau récupérée. Bien choisir donc le volume de stockage adéquat selon l'usage : extérieur (arrosage du jardin, piscine), intérieur (toilettes, lave-linge). Le prix varie en fonction de la qualité de la cuve et de la quantité d'eau contenue dans celle-ci.

Deux types de matériaux sont utilisés pour ces réservoirs : le béton pour les constructions neuves et les cuves enterrées et le polyéthylène haute densité lorsque le récupérateur est installé dans un second temps.

L'emplacement où est installé le récupérateur d'eau est important. Hors-sol ou enterré, cela dépend surtout de la place disponible au sein de l'habitation. Il est bien entendu moins esthétique de mettre une cuve en plein air que de l'enterrer mais tout est question de possibilité en termes d'espace et de choix esthétiques !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016