Excite

Le radiateur électrique : les différents modèles

Le radiateur électrique permet de chauffer son intérieur de façon propre et efficace. De plus, il est facile à régler, à installer et à dimensionner. Il faut savoir qu'il existe huit sortes de radiateurs électriques, chacun ayant leurs propres caractéristiques. Ces derniers sont regroupés dans trois grandes catégories : fixes, mobiles et mixtes.

Les radiateurs fixes

Les radiateurs fixes sont très puissants. Parmi eux, on distingue :

  • Le radiateur électrique convecteur : Il chauffe vite les pièces qui mesurent moins de 15 m2. Néanmoins, le froid revient rapidement lorsque l'appareil est éteint.
  • Le radiateur électrique rayonnant ou radiant : Il est doté d'une plaque qui est chauffée par une résistance, la chaleur se répand ensuite dans la maison.

Les radiateurs mobiles

Les radiateurs mobiles sont moins puissants que les radiateurs fixes, mais ils restent néanmoins intéressants :

  • Le radiateur électrique soufflant : Il fonctionne de la même façon qu'un ventilateur, à la différence qu'il diffuse de l'air chaud.
  • Le radiateur électrique à bain d'huile : Il a la particularité de continuer à chauffer lorsqu'il est coupé et de consommer peu.
  • Le radiateur électrique halogène : Il est facilement transportable grâce à sa petite taille et à sa légèreté. Il est aussi relativement silencieux.

Les radiateurs mixtes

Comme leur nom l'indique, les radiateurs mixtes peuvent être fixes et mobiles :

  • Le radiateur électrique à inertie : Il est parfait pour chauffer de grandes surfaces puisqu'il chauffe de manière constante et pendant un long moment même quand il n'est plus allumé.
  • Le radiateur électrique à chaleur douce : Il s'agit simplement d'un radiateur à panneaux radiants qui a été perfectionné.
  • Le radiateur électrique à accumulation : Il stocke la chaleur à l'intérieur de briques réfractaires pendant les heures creuses pour ensuite la diffuser la journée.

Pourquoi choisir un radiateur électrique ?

Il y a plusieurs avantages à choisir un radiateur électrique pour chauffer son domicile. Il est important de préciser que celui-ci revient beaucoup moins cher que le chauffage au gaz. De plus, une puissante installation électrique n'est pas nécessaire pour alimenter tous les radiateurs. C'est certes un investissement, mais il est vite rentabilisé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016