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Qu’est-ce que le design participatif ?

Le monde du travail voit naître constamment des concepts nouveaux, surtout depuis que les techniques de communication et d'infomation électoniques se sont développées. Ainsi est-on en droit de se demander : qu’est-ce que le design participatif ? Est-ce que le concept est susceptible de faire des émules ? Est-ce qu'il est utile et de quelle manière ? Peut-il nuire à une profession ?

Une mise en concurrence rapide et dense

Qu’est-ce que le design participatif ? C'est un appel d'offres ouvert lancé par une entreprise, dans le domaine du design. Plutôt que de s'adresser à un designer a priori et s'engager de la sorte à mettre en œuvre une seule proposition, celle qu'il fera, l'entreprise reçoit en un temps records une quantité de projets parmi lesquels elle pourra choisir de concrétiser celui qui lui convient le mieux. À ce moment-là, elle signe un contrat avec le designer choisi, à un prix négocié. L'entreprise y gagne en adéquation de la réponse, en temps et en coût.

Il arrive que des appels d'offres soient lancés non pas pour un besoin réel, mais dans le cadre d'une compétition pour l'obtention d'un prix. Les nouveaux logos de Windows 8 et de eBay ont été réalisés dans le contexte d'une opération de ce genre. Le designer y gagne une référence célèbre à faire figurer sur son CV.

Des entreprises se sont créées dans l'objectif d'organiser ces mises en concurrence : les demandeurs leur soumettent leur besoin et elles le diffusent auprès des designers adhérents. Ces organisations brassent des milliers de contacts au niveau international. En France, par exemple, Creads a organisé des concours sur ce principe avec pour bénéficiaires des clients aussi connus que Kusmi Tea ou la SNCF.

Avantages et inconvénients

Qu’est-ce que le design participatif apporte ? Comme on l'a vu l'offre est bien plus rapide et bien plus riche pour le demandeur. Le designer, de son côté trouve un contrat et/ou un client prestigieux à citer dans ces références. Ce que les créatifs trouvent cependant injuste, c'est l'obligation de livrer, sans engagement du client et sans avoir échangé sur le cahier des charges, une maquette de leur projet. Ce système rabaisse leur rôle en le standardisant.

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