Excite

Quelques astuces pour un jardin bien entretenu

L'entretien d'un jardin est une activité de tous les jours qui peut être facilitée grâce à quelques astuces. Il est possible de se débarrasser des pucerons des rosiers en les vaporisant avec de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. On pourra aussi planter du persil au pied des rosiers ou héberger des coccinelles.

Les hortensias pourront passer du rose au bleu si l'on incorpore des tuiles d'ardoise pilées en surface de la terre et qu'il est arrosé à l'eau de pluie uniquement. Inversement, planté dans un sol calcaire, l'hortensia rougira.

Les taupes, dont les galeries se repèrent en fonction du jaunissement de la pelouse, déguerpiront si on place des culs de bouteilles en plastique sur des piquets le long de leur galerie. En effet, le vent, en les agitant, provoque des vibrations qui les incommodent et les font fuir.

Pour se débarrasser des limaces, on déposera un récipient contenant de la bière. Les limaces, attirées par la bière, se noieront dedans. On peut également répandre un peu de cendres autour des plantations que l'on souhaite protéger.

Lorsqu'on souhaite économiser l'eau, on évitera d'arroser le matin, et on utilisera la technique du paillage pour retenir l'eau. Le paillage naturel (paille coupée, copeaux de bois…) ou minéral (pouzzolane, galets, graviers…) est préférable en régions ventées et, en se décomposant lentement, il apporte aux plantes des aliments utiles. Mais on peut aussi utiliser un film plastique ou des cartons recyclés.

Enfin, pour se protéger les mains et éviter la terre sous les ongles, on pourra se les frotter avec un savon sec avant de jardiner.

Photo : zigazou76 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020