Excite

Que planter dans son jardin au printemps et à l'automne

Que planter dans son jardin au printemps et à l'automne ? Voici quelques éléments pour répondre à cette question. Chaque plante a des besoins particuliers, et si l'automne est une saison idéale pour de nombreuses plantations, le printemps a quelques avantages également, selon ce que l'on souhaite voir pousser dans son jardin.

Que planter dans son jardin au printemps et à l'automne ?

L'automne est la meilleure saison pour les plantations, notamment car il pleut assez régulièrement et que la terre demeure encore chaude. C'est donc à cette saison que l'on recommande de planter, par exemple :

  • Les arbres et arbustes : l'érable du Japon, le fusain ailé, le marronnier, l'arbre à soie, l'aulne, l'arbousier, le charme ou encore le bouleau, la liste est longue !
  • Les fleurs : iris, tulipes, jacinthes, crocus, amaryllis belladonna, narcisses ou encore scilles du Pérou, ces fleurs magnifiques sont plantées à l'automne et fleurissent au printemps, tout comme les rosiers et les pivoines.
  • Les fraisiers et arbres fruitiers sont traditionnellement plantés en automne, parmi lesquels : noyer, pommier, prunier, amandier, cerisier, abricotier, poirier, les vignes ou encore le noisetier.
  • Les vivaces (campanule, lavande, sauge, etc.) et les haies (troènes, laurier, thuya, cyprès, etc.).

Le printemps est une belle saison pour s'occuper du potager. Profitez de cette saison pour semer céleris, courgettes, laitues, artichauts, cornichons, épinards, carottes, oignons, fèves, poivrons, tomates, pois, ciboulettes, haricots, navets, radis, choux ou encore melons. Les plantes aromatiques comme la menthe poivrée, le romarin, la sauge et le thym se plantent également au printemps. On peut aussi planter par exemple des capucines, lys, glaïeuls, freesias, volubilis, lupins ou nigelles.

Savoir quand planter

Il n'est pas toujours évident de savoir que planter dans son jardin au printemps et à l'automne. Heureusement, on trouve facilement en ligne des sites Internet qui proposent des calendriers, mois par mois, pour savoir quoi planter et quand. On peut citer par exemple les sites Jardinature.net, Graines-et-plantes.com ou encore Terrevivante.org.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016