Excite

Que faire avec l'ammoniaque dans une maison ?

L'ammoniaque est un détersif, c'est-à-dire qu'il nettoie et décrasse. Cela dit, que faire avec l'ammoniaque sinon l'utiliser dans le lavage des sols en pierre ou en bois, des peintures, des vitres, du métal... Suffisamment dilué, il respecte le tissu et peut être utilisé en tant que détachant pour les rideaux les canapés, les coussins. Mais attention, c'est un produit toxique !

Ammoniaque et métaux

On ne se demande plus que faire avec l'ammoniaque dans une cuisine lorsqu'on sait que sa nature alcaline permet de neutraliser l'acide, l'iode et les moisissures. C'est un recours lorsque les produits de base se sont révélés impuissants.

Un peu d'ammoniaque dans l'eau de rinçage des casseroles en aluminium suffit à les faire briller.

Une nuit emballés dans de l'essuie tout imbibé d'ammoniaque rend les brûleurs de gazinière étincelants. Mais attention, cela se fait avec précaution. Il faut laisser la préparation emballée dans un sac plastique à l'extérieur, l'ouvrir prudemment le lendemain et rincer abondamment les brûleurs à l'eau tiède avant de les essuyer et de les remettre en place.

De même un vieux torchon imbibé d'ammoniaque oublié toute une nuit dans un four sale facilitera son décapage le lendemain. Attention aux émanations à l'ouverture !

Il est possible de préparer son propre nettoyant maison pour l'inox pour redonner son éclat à l'évier ou aux couverts ternis. Il suffit de mettre dans une bouteille 2 cuillères à soupe d'ammoniaque + 4 cuillères à soupe de savon de Marseille en paillette + 1 cuillère à soupe de blanc d'Espagne (aussi appelé "blanc de Meudon") + 2 cuillères à soupe d'eau. On obtient ainsi un liquide laiteux à ranger hors de portée des enfants.

Ammoniaque et linge

Lorsqu'on se demande que faire avec l'ammoniaque on ne s'imagine pas qu'il puisse servir à l'entretien du linge ; non seulement les tissus d'ameublement, mais également les tissus fins d'habillement. Dilué à 5/100, il décrasse les cols et les poignets, efface la trace de l'ancien ourlet des vêtements rallongés, neutralise les tâches de gras et de moisissure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016