Excite

Printemps : c'est le moment de penser au barbecue !

Les beaux jours arrivent et avec eux une douce envie de barbecue. Et le barbecue se choisit selon une alchhimie précise. Ville, campagne, dans un jardin, rapide, lent, le barbecue s'adapte aux situations. Et comme le barbecue n'est pas comme disait Coluche : «Le barbecue, en gros, c’est un appareil qui te permet de manger des saucisses pratiquement crues mais avec les doigts bien cuits ». Choisir son barbecue, c'est choisir comment bien manger.

La cuisson au barbecue peut s’avérer très simple, surtout lorsque l’on utilise les bonnes techniques et le bon matériel. Comment choisir son barbecue parmi tant de barbecues? Le voisinage, le goût, la dimension, les risques, le coût sont les maître-clés dans votre choix.

3 énergies possibles : le charbon de bois, l'électricité et le gaz. Acheté ou fabriqué soi-même, en structure métallique ou en pierre, le barbecue se combine.

Pour avoir un barbecue adéquat, prendre en considération les modèles existants et pour qui :

Le barbecue au charbon de bois est idéal pour les amateurs de saveurs authentiques. Le plus populaire des barbecues est toujours au goût du jour et prend des allures modernes pour séduire tous les appétits et toutes les bourses. Il se décline en plusieurs modèles aux caractéristiques attrayantes : tailles variées, formes arrondies, facilité de remplissage du charbon, robustesse et instruments généralement fournis : tournebroche, surface de travail, rangements adaptés. Pratique par sa mobilité et souvent léger, il se déplace facilement sous l'auvent en cas d'averse passagère.

Les barbecues électriques sont une aubaine pour les citadins et les maladroits. Nécessitant un branchement électrique, cet appareil est idéalement utilisé en intérieur ou sur les balcons urbains où l'utilisation de gaz ou de charbon de bois est strictement interdite. Sa rapide mise en route et sa simplicité de fonctionnement attirent l'intérêt des moins débrouillards qui limitent ainsi les risques d'embrasements. De nombreux modèles sont disponibles, du plus basique au plus perfectionné, avec ou sans pieds amovibles, de puissances différentes (2000 W minimum sont recommandés), et de tailles également variées. Côté budget, c'est le moins cher sur le marché.

Les barbecues à gaz sont parfaits pour les impatients. Généralement plus coûteux que les modèles électriques et au charbon, ce type de barbecue, commode, fonctionne au propane ou au butane. Le principe de cuisson est simple et la chaleur quasi immédiate. Un simple bouton déclenche l'allumage. Placées au dessus des brûleurs, les pierres de lave ou les plaques en fonte émaillée (ces-dernières procurant une meilleure diffusion de la chaleur) permettent une cuisson saine et rapide de la viande. Attention lors de l'achat à vérifier si les bouteilles et tuyau de raccordement sont fournis.

Les barbecues bétonnés sont faits pour les grands espaces. En béton, briques ou pierres, disposant ou non d'une hotte, d'un brasier, d'un auvent et d'un espace de rangement, les modèles sont aussi variés que leur gamme de prix. Les plus bricoleurs les bâtiront eux-mêmes grâce aux kits fournis par les fabricants, les autres opteront pour un modèle prêt à poser. Attention à la législation qui n'autorise la construction libre de ce type d'appareil que s'il ne dépasse pas 2 mètres de surface au sol et 1,50 m de hauteur ; sinon, il est indispensable de se renseigner auprès de la mairie.

Et le design alors?

Le design a pris sa place dans le monde du barbecue et nos exigences sont sévères. Vous pouvez opter pour d'autres barbecues très ingénieux et au design bien particulier comme les récents et célèbres barbecues Raymond à foyer vertical, ou encore les barbecues à fumée très en vogue au Canada par exemple. Choisir un barbecue, c'est aussi choisir une déco d'intérieur. Accessoire de jardin, il est l'élément clé d'un moment convivial passé entre amis ou famille.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016