Excite

Qu'est ce que le pret immobilier locatif ?

L'obtention d'un prêt immobilier locatif se fait dans le cadre d'un investissement immobilier locatif dont l'objectif consiste à acheter un bien immobilier pour le louer afin de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir un revenu complémentaire. Le remboursement du prêt immobilier locatif se fait en partie ou en totalité grâce aux loyers perçus.

L'investissement dans l'immobilier locatif

Outre la constitution d'un patrimoine immobilier et les revenus supplémentaires générés par l'investissement locatif, il permet aussi de bénéficier d'une défiscalisation intéressante lorsque le particulier investit dans certains secteurs comme :

  • l'immobilier ancien classé à rénover dans le cadre de la loi Malraux
  • les logements à loyers plafonnés dans le cadre de la loi Besson
  • les logements dans les DOM TOM dans le cadre de la loi Girardin
  • les habitations situées dans des zones de revalorisation rurale dans le cadre de la loi Demessine
  • l'immobilier neuf dans le cadre de la loi Scellier

Attention néanmoins à investir dans des zones avec un potentiel locatif intéressant. En effet, la loi Robien (remplacée en 2008 par la loi Scellier) d'investissement immobilier locatif dans le neuf a entraîné de nombreuses constructions dans des zones peu rentables en matière de location, le nombre de logements proposés étant beaucoup plus importants que les possibilités de location du marché. Ainsi, certains nouveaux propriétaires ont été dans l'incapacité de louer leur bien immobilier et ont rencontré des difficultés pour rembourser leur prêt.

Le principe du prêt immobilier locatif

Le prêt immobilier locatif est accessible dans les mêmes conditions que le prêt immobilier classique. La notion de résidence principale, qui est une condition pour l'octroi d'un prêt immobilier dans certains établissements bancaires, s'entend dans le cadre du prêt immobilier locatif comme la résidence principale du locataire. Le prêt immobilier locatif étant une démarche d'investissement financier sur le long terme qui génèrera des revenus supplémentaires à l'issue du prêt, les banques sont généralement assez favorables à financer ce type de prêt.

A qui s'adresser pour obtenir un prêt immobilier locatif ?

Comme pour les prêts classiques, il est nécessaire de s'adresser aux banques pour obtenir un prêt immobilier locatif. Le conseiller financier aidera à monter le dossier de financement et pourra conseiller le particulier sur les défiscalisations possibles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018