Excite

Les potagers d'hiver, pour se nourrir toute l’année

Le potager a la cote en ce moment, pour faire des économies ou pour savoir ce qui se trouve dans nos assiettes, et il ne faut pas croire que ce n’est valable qu’à la belle saison. Les potagers d’hiver ont un grand intérêt et dépendent du travail réalisé pendant l’été et à la rentrée.

Pourquoi cultiver son potager en hiver ?

Le sol a besoin de toujours être couvert, c’est pourquoi, dans les potagers d'hiver, on peut semer des plantes à consommer ou à enfouir pour réaliser un « engrais vert », mais toujours en respectant les règles de rotation.

En effet, pour ne pas « fatiguer » le terrain et limiter les risques de maladies, il faut varier les cultures chaque année dans une même zone, en alternant des légumes qui ont besoin d’humus et d’autres moins exigeants.

Le choix des plantes d’hiver

Engrais vert. Si on n’a pas le temps de s’occuper du potager pendant l’été, on peut se contenter de semer des plantes qu'il faudra enfouir avant que les fleurs n’apparaissent.

À planter en juillet. En semis ou plantations : basilic, brocolis, chou de Chine, chou-rave, poireau, carotte, chicorée, courgette, concombre, fenouil laitue, mesclun, petits pois et radis, fraisier.

À semer en août. En semis ou plantations : panais, chicorée, chou de Chine, chou, épinard, fraisiers, laitue, mâche, mesclun, navet, oignon, poireau et radis.

À semer en septembre. En semis ou plantations : épinard, laitue, chicorée, mâche, navet, oignon, radis, chou de printemps, fraisier.

Pour passer l’hiver dans de bonnes conditions, la terre doit être préparée, en particulier par le paillage qui protégera les plantes du froid de l’hiver.

Penser aux légumes oubliés

De nombreux légumes oubliés sont des légumes de potagers d’hiver, sans doute parce qu’on n’a pas très envie de travailler au jardin à cette saison. Pour varier l’alimentation, on peut planter, entre autres : cardon, vitelotte, rutabaga, chou romanesco, panais, daïkon, Chinedérape, potimarron, betteraves variées et colorées, raifort, scorsonère, chou rave, poirée, topinambours, crosnes… et plus encore.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016