Poser du papier peint : les règles élémentaires (mon cher Watson)

Poser du papier peint n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Il faut juste avoir les bons outils, le bon papier peint et suivre les étapes d’encollage pas à pas. Avant de commencer à poser le papier peint, il faut veiller à ce que la surface soit propre, saine, sèche et plane.

Pour poser du papier peint sans se prendre la tête, il faut avoir le bon matériel à sa disposition. Le matériel nécessaire est le suivant : niveau bulle, crayon à papier, un mètre, une règle, un cutter, une paire de ciseaux, une colle spéciale papier peint, une brosse à encoller, une éponge, une spatule large, une roulette à joint et une brosse de tapissier. Ces outils se trouvent facilement dans les magasins de bricolage.

Ensuite, il faut suivre les règles de base :

  1. Le papier peint doit être découpé en bandes. C’est ce que l’on appelle des lés. Il est parfois possible de demander à les faire découper chez le revendeur.
  2. Pour poser le premier lé, il vaut mieux partir d’un angle droit, comme le long d’un mur, d’une fenêtre ou d’une porte.
  3. La colle devra être préparée à l’avance, en resopectant scrupuleusement le mode d’emploi.
  4. Les lés sont empilés sur une table, les uns sur les autres, avant d’être placés sur le mur.
  5. La brosse à encoller aide à étaler la colle correctement sur la moitié du lé. Le lé doit être imbibé de colle, afin qu’il adhère bien au mur.
  6. La brosse de tapissier servira à maroufler le lé sur le mur, pour éviter qu’il n’y ait des bulles d’air ou des plis disgracieux.

Astuces

Poser du papier peint n’est pas difficile, mais il vaut mieux commencer par des papiers peints intissés ou non- tissés lorsque l’on débute. Ce type de papier peint est plus facile à manipuler, puisqu’ils se posent sans encollage préalable. Si par mégarde de la colle serait tombée sur le papier peint côté face, il faut nettoyer rapidement avec une éponge humide.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014