Excite

Les portes coulissantes : un nouvel art de vivre

Dans un appartement, des portes coulissantes n'ont que des avantages. Elles font gagner de la place, facilitent le passage, modulent l'espace et participent à la décoration. C'est une solution pour éclairer une pièce borgne ou pour isoler un coin bureau. Investir dans ce genre d'aménagement apporte à un bien, une plus-value appréciable en cas de revente.

Les portes coulissantes sont pratiques

Qu'elles donnent vers l'extérieur ou qu'elles séparent deux pièces, les portes coulissantes économisent l'espace nécessaire au débattement de portes pivotantes. En cela elles font gagner de la place dans l'aménagement de la pièce où elles sont installées. Elles facilitent également le passage. Il se trouve même des portes coulissantes à galandage dont les vantaux s'escamotent dans la cloison laissant entière l'ouverture préexistante et permettant l'installation d'objets de part et d'autre. Toutes peuvent recevoir un système de commande à distance.

Les portes coulissantes font vivre un intérieur

En intérieur, les portes coulissantes servent aussi à modifier la conformation des pièces. Une partie du salon peut ainsi devenir plus intime pour y faire dormir des amis. Un coin bureau peut être isolé occasionnellement et rouvert pour rendre le séjour plus spacieux. Un coin cuisine peut être masqué à volonté. Des enfants peuvent avoir, ou non, chacun son coin de la chambre...

Les portes coulissantes participent à la décoration

Les vantaux d'une porte coulissante intérieure peuvent être translucides, en forme de persienne, porter des miroirs ou une décoration plane ou en relief. Ces panneaux peuvent être plus de deux et être répartis selon l'humeur ou les besoins du moment, un peu comme des panneaux japonais. La porte coulissante peut même suivre une cloison incurvée comme le fait le couvercle d'une boîte à pain.

Les portes coulissantes évoquent la sobriété japonnaise

Traditionnellement au Japon, des portes coulissantes séparent les pièces d'une habitation. Fines et couvertes de papier, on les appelle shōji. Plus épaisses, ce sont des fusuma. Parfois elles isolent une alcôve. De la sorte les appartements sont vivants, on s'y installe selon le besoin du moment. On mange autour de la table basse ou on la déplace pour installer les futons pour dormir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016