Excite

À chaque maison son portail automatique

Un portail automatique est particulièrement utile lorsque l’accès est dangereux, lorsqu’on vieillit et qu’il devient difficile de monter et descendre de son véhicule plusieurs fois pour ouvrir et fermer le portail… ou tout simplement pour se simplifier la vie. La configuration des lieux déterminera le type de portail, battant ou coulissant, et la motorisation à installer.

Portail automatique à battant ou coulissant

Le portail le plus classique, parce que le moins onéreux est le portail à battant, comportant deux vantaux d’une largeur standard de 2 à 4 mètres et s’ouvrant le plus souvent vers l’intérieur, car il est interdit d’empiéter sur la voie publique.

Le portail coulissant, composé d’un seul vantail jusqu’à 5 m de large glissant vers la droite ou la gauche, en fonction de l’espace disponible, est une solution plus onéreuse, mais obligatoire pour les petites surfaces de terrain ou lorsque l’entrée est en montée.

L’automatisation du portail

Tous ces portails peuvent être automatisés, pour le confort des utilisateurs, avec diverses solutions pour chacun.

Portail automatique battant. La motorisation à bras concerne la plupart des portails déjà installés et celle à vérins ne peut concerner que les portails les plus solides. Lorsque le terrain est déformé ou en pente, des roues peuvent être placées à la base de chaque vantail. Enfin, la motorisation enterrée est assez coûteuse et nécessite des travaux de maçonnerie, c’est pourquoi elle concerne surtout les installations neuves.

Portail automatique coulissant. La motorisation la plus utilisée se fait par rail au sol et nécessite l’installation d’un socle pour le moteur et d’un poteau de guidage, principalement pour les portails lourds et de grande taille. La motorisation autoportante est adaptée lorsqu’il est difficile d’installer un rail, mais ne peut concerner que les portails légers.

Une télécommande de portail

Un portail automatique ne serait rien sans la télécommande qui permet de l’ouvrir et le refermer sans bouger de la voiture. L’installation comporte donc un récepteur installé sur le portail, une antenne pour améliorer le signal de la télécommande et un interphone installé entre le portail et la maison. Ces installations nécessitent une alimentation électrique, utilisant éventuellement l'énergie solaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016