Excite

Pompe à chaleur : guide pratique

Si la question du chauffage de son intérieur était, il y a encore quelques années, vite fait entre le choix simple gaz / électricité, Il n'en va pas de même aujourd'hui. En effet, mieux vaut désormais se poser la question bien avant. Parmi les solutions proposées: la pompe à chaleur.

Son principe de fonctionnement consiste à capter les calories présentes naturellement dans l’environnement et les monter en température pour permettre leur diffusion dans le logement. Guide pratique des pompes à chaleur : il en existe plusieurs types. En effet, suivant le modèle choisi, certaines peuvent à la fois servir de chauffage, de climatiseur et assurer la production d’eau chaude.

Même si son utilisation nécessite de l’électricité, la consommation d’énergie de la pompe à chaleur reste très modérée, permettant ainsi de réduire de façon conséquente la note d’électricité ou de gaz par rapport à un chauffage traditionnel.

Donnée importante, certaines pompes peuvent s’adapter sur le circuit de chauffage existant. Il est également parfaitement adapté à la construction de maison neuve. Il est alors conseillé de choisir une pompe à chaleur géothermique ou hydrothermique. L’occasion également de l’associer à un chauffage au sol et à un système basse température pour obtenir une chaleur diffuse.

Enfin, ce type d’équipement permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 40 % du prix de la pompe. Des demandes d’aide et prêts à taux réduit peuvent aussi être demandés. De quoi allier confort et double économie.

Photo : SolarStacks (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019