Excite

Comment choisir un poêle a granulé ?

Le poêle a granulé est pratique dans le sens où il est inutile d'y mettre du bois plusieurs fois par jour pour qu'il chauffe la maison. De plus, il permet de régler la température plus facilement, ce qui est agréable. Néanmoins, il est important de sélectionner un poêle a granulé en fonction de ses besoins.

Un poêle a granulé par soufflerie ou par convection ?

La chaleur dégagée par un poêle à granulé peut être propagée de deux manières différentes. En effet, il existe des modèles qui ne chauffent que par convection et d'autres par soufflerie qui utilisent un ventilateur pour envoyer l'air chaud. Il faut savoir qu'un poêle a granulé par convection est moins bruyant. Il est vrai qu'un système par soufflerie fait un peu de bruit, mais la chaleur est plus vite diffusée. De plus, il est possible de diminuer le débit sonore en réglant la vitesse du ventilateur.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un critère essentiel lors du choix d'un poêle a granulé. Il est préférable qu'il soit assez grand pour éviter de souvent charger l'appareil avec des granulés. Ainsi, un large réservoir permet d'avoir une autonomie plus élevée. À noter que les granulés se vendent en sacs ou en vrac.

Le cendrier du poêle a granulé

Il est recommandé d'opter pour un poêle a granulé qui possède un cendrier amovible. Grâce à lui, le nettoyage est beaucoup moins compliqué, même si les granulés font moins de cendres que le bois. Cette fonctionnalité n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.

Des avantages non négligeables

Le poêle a granulé offre des avantages qui sont intéressants. Pour commencer, l'autonomie peut s'étaler sur plusieurs jours et le granulé fait beaucoup moins de poussières que le bois. Ensuite, la puissance ainsi que la température sont facilement réglables. Pour finir, le poêle a granulé évite de faire des manipulations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016