Excite

Les avantages et les inconvénients du poêle à bois

Le poêle a bois se distingue sous différents modèles, chacun ayant des caractéristiques bien distinctes. Ainsi, il offre des méthodes de chauffage qui sont non seulement écologiques, mais aussi économiques et esthétiques. Il ne faut pas oublier de préciser que le poêle à bois a des avantages et des inconvénients qu'il ne faut pas négliger.

Les avantages du poêle a bois

Les avantages du poêle a bois sont nombreux. Pour commencer, il est performant puisque son rendement est de :

  • 40 à 80 % pour les poêles à bûches basiques
  • 60 à 70 % pour les poêles à postcombustion et turbo
  • 70 à 85 % pour les poêles de masse
  • 80 % pour les poêles à granulés

Le poêle à bois est également économique puisque c'est le système de chauffage qui consomme le moins. Il est aussi écologique parce que le bois dégage du C02 quand il brûle et il fait partie des énergies renouvelables. Pour finir, le poêle a bois dégage une odeur agréable et il est surtout très tendance.

Les inconvénients du poêle a bois

Il ne faut pas oublier de lister les inconvénients du poêle à bois. Si ce dernier n'est pas un poêle de masse ou à granulés, il faut alors le remplir plusieurs fois par jour (généralement deux à trois fois). De plus, il faut le relier à un conduit d'évacuation de fumée, ce qui n'est pas toujours évident. Pour les personnes qui choisissent de chauffer leur intérieur avec un poêle à bois, il est préférable d'avoir une quantité de bois plus ou moins importante. Ainsi, un espace de stockage doit être mis en place.

Le poêle a bois, un énorme succès

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le poêle a bois rencontre un succès considérable. Celui-ci ne cesse de s'amplifier avec les années qui passent. Il faut dire que cet appareil est relativement simple à utiliser et qu'il permet de bien chauffer sa maison sans pour autant se ruiner.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016