Excite

Quelles plantes choisir pour les jardins extérieurs ?

Plusieurs paramètres déterminent le choix des plantes pour les jardins extérieurs. Les gens pressés par exemple ont besoin des plantes qui réclament le moins de travail possible. Les petites surfaces nécessitent des plantes gratifiantes, faciles à cultiver et à contenir. Les grands jardins pourraient avoir besoin d’une haie et des petits arbustes pour orner les allées.

Les plantes pour couvrir le sol

Idéales pour les terrains capricieux, les plantes couvre-sol peuvent remplacer le gazon. Ce sont des végétaux que l’on plante en colonie de manière à recouvrir entièrement le sol. D’une hauteur de 40 cm en moyenne, ces plantes présentent l’avantage d’étouffer les mauvaises herbes. En général, ces plantes s’étendent toutes seules, soit parce que leurs tiges s’enracinent en se plaquant au sol, soit parce qu’elles s’épaississent progressivement. Elles sont solides et n’exigent pratiquement aucun entretien après leur plantation. Pour obtenir un joli tapis, vous pouvez par exemple mélanger la bruyère, la corbeille d’or, l’ibéris, le gazon d’Espagne et la nepeta.

Les plantes vivaces

Bien sûr, vous pouvez cultiver des fleurs bulbeuses, bisannuelles ou encore annuelles que vous devez semer ou replanter périodiquement pour votre jardin. Les plantes vivaces, quant à elles, présentent l’avantage de n’exiger aucune de ces opérations. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez même acheter des pieds déjà développés chez les vendeurs de plantes pour jardins extérieurs. Il vous faut juste mettre des engrais de temps en temps.

Les murs végétaux, une tendance qui monte

Également appelé jardin vertical, le mur végétal est un concept très en vogue aujourd’hui, notamment en milieu urbain où il est très apprécié pour son aspect décoratif, mais aussi parce qu’il offre une vision de l’habitat sain et écologique. Seul bémol, une telle installation est coûteuse, car elle nécessite souvent l’intervention d’un pro. Si vous manquez du temps pour l’entretien, optez pour les plantes grimpantes classiques comme le lierre, la vigne vierge ou encore la glycine.

Pourquoi pas un jardin potager ?

Les arbres fruitiers font aussi d’excellentes plantes pour les jardins extérieurs. Noisetiers, groseilliers, framboisiers, etc., le choix est infini. Si vous ne disposez que d’une petite surface, vous pouvez aussi planter des aromates en pot. Vous pouvez aussi planter des légumes que vous serez toujours contente de récolter et déguster, les trouvant surement meilleurs que les produits vendus au supermarché.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016