Excite

Comment planter une haie de bambous ?

Lorsque l’on souhaite une haie dense, persistante et facile à poser, il vaut mieux planter une haie de bambous. Ce type de haie préserve l’intimité, tout en assurant une jolie déco d’extérieure et un écran résistant au moindre vent. Le bambou grandit très vite et atteint la hauteur désirée assez rapidement. La haie de bambous est excellent brise-vent, qui ne demande pas d’entretien particulier.

Pour planter une haie de bambous, il faut d’abord bien choisir ses bambous. Réaliser une plantation de bambou en haie ne s’improvise pas. Il vaut mieux se faire conseiller pour savoir comment planter des bambous en pleine terre et sélectionner avec soin les différentes sortes de bambou. Le bambou pour une haie basse, il vaut mieux opter pour des bambous petits et à feuillage dense. Pour une haie de plus de 1,5 mètre de hauteur, les bambous moyens seront parfaits tels que des Phyllostachys, des Semiarundinaria makinoi ou des Semiarundinaria fastuosa. Le choix est relativement vaste et varié au niveau des bambous moyens.

Pour planter une haie de bambous, il faut mettre en place la haie vers la fin de l’été, voire le début de l’automne. Il est important de bien arroser les jeunes plants, avant de les mettre en terre. Il faut ensuite creuser une tranchée et installer une barrière anti-rhizome, qui limitera aux bambous de trop s’étendre en largeur. Il est conseillé de bien espacer les pieds de bambous, puis de réaliser un bourrelet de terre tout autour de ceux-ci. Cela permettra de faciliter l’arrosage et d’atteindre les racines. Il faut ensuite tasser le sol et attendre gentiment que la haie atteigne la hauteur voulue.

La taille des bambous

Après avoir su commente planter une haie de bambous, il faut savoir l’entretenir. Il faudra tailler la haie une seule fois par an, à l’aide d’un taille-haie ou d’une simple cisaille. Cette taille doit se faire idéalement entre mai et juin, juste avant que les nouvelles feuilles fassent leur apparition. Après la taille, il est important de rajouter de l’engrais afin de fortifier les bambous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016