Excite

Comment planter des pommes de terre ?

Avec l’arrivée des premiers rayons du soleil, il est judicieux de commencer à s’occuper du jardin. Vous avez donc l’occasion de planter des pommes de terre, car il faut noter que ce légume est le plus simple à cultiver. Il faut toutefois suivre quelques conseils pour que la récolte soit optimisée et à la hauteur de vos attentes.

Pour planter des pommes de terre, il faut s’attarder sur plusieurs étapes et la première concerne la germination. Vous pouvez acheter des sachets avec des « patates » germées. Toutefois, vous avez la possibilité de le faire vous-même dès le mois de janvier en les plaçant dans une pièce à la fois lumineuse et tempérée.

La seconde étape concerne ensuite la plantation qui doit être effectuée entre mars et avril. Avant de procéder à cette phase, il est judicieux de nourrir la terre avec de l’engrais pendant l’hiver après l’avoir retournée sur 20 cm. Il faut ensuite espacer les plants de 35/40 cm et les lignes de 50/70 cm.

Vous devez donc positionner votre pomme de terre germée dans un trou dont la hauteur est de 10/15 cm. Veillez toutefois à diriger le germe vers le haut puis le recouvrir avec un peu de terre non tassée.

Quelques jours plus tard, vous devrez recouvrir complètement le trou avec la terre restante sans la tasser, car cela pourrait endommager le germe. Pendant l’été, il est judicieux d’arroser régulièrement lorsque le sol est sec.

En ce qui concerne la récolte, elle s’effectue lorsque les fleurs apparaissent. A ce stade, il suffit de retourner la terre et de prendre les pommes de terre.

Choisir la variété

Avant de planter des pommes de terre, il faut choisir une variété. Pour les cuissons à la vapeur ou à l’eau, il faut choisir l’Amandine, la Ratte ou encore la Bernadette. A contrario, pour les purées, les gratins ou les cuissons au four, il faudra davantage opter pour la Blondy, la Bintje ou encore la Désirée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016