Excite

Comment choisir un plan de travail pour la cuisine

Le moment est venu de restaurer la cuisine ? Si les placards sont incontournables pour un rangement optimisé, le plan de travail de la cuisine est également indispensable. Il permet de préparer les repas en étant à son aise. L’heure n’est plus aux cuisines exiguës sans plan de travail, mais à l’espace et à l’originalité. Bonne nouvelle, on peut s’offrir un plan de travail pas cher grâce à la concurrence que se livrent les nombreuses enseignes.

Le plan de travail de cuisine n’est pas que pratique. Il est aussi esthétique et c’est en partie lui qui donne la tendance dans cette pièce où l’on passe beaucoup de temps à préparer les repas. Autant que la déco soit agréable. Il faut toujours choisir le plan de travail en fonction du style que l’on souhaite donner à sa cuisine, et tenter de l’harmoniser avec le mobilier. Design, contemporain voire traditionnel, chacun peut trouver le style qui lui convient.

Avant de partir à l’assaut du plan de travail pour la cuisine nouvellement installée, autant en savoir un peu plus sur ce que proposent les spécialistes de la cuisine. On a le choix entre le sur-mesure et le plan de travail à emporter.

Si l’on est bricoleur, il n’y a aucun inconvénient à opter pour la deuxième solution. Il suffit pour cela de prendre les bonnes dimensions au départ et de choisir le type de plan de travail désiré, l’épaisseur, la couleur, le revêtement. Reste ensuite à faire couper la planche aux dimensions souhaitées et à repartir chez soi pour l’installer. Un plan de travail pour la cuisine à emporter est certes plus économique. Une grande enseigne suédoise par exemple propose des plans d’environ 1,25 m x 0,60 m pour un prix oscillant entre 21 et 85 euros.

Certes la qualité entre en ligne de compte, le plan de travail pouvant être en granit, en stratifié ou en marbre, en quartz ou en ardoise, en pierre, en béton, en hêtre massif ou en chêne massif par exemple. Il faut savoir que le bois massif est hautement résistant, qu’il apporte une touche extrêmement chaleureuse à la cuisine.

On trouve aussi des plans de travail double-face. Ils présentent l’avantage d’être réversibles. Grâce à leurs faces de couleurs différentes, ils permettent de jouer la carte de la diversité et de ne jamais se lasser de sa déco. C’est pourquoi il importe de bien étudier avant d’acheter et de regarder le plan de travail sous toutes les coutures : chant et panneau (autrement dit, face étroite et surface).

Critères à ne pas négliger

Lorsque l’on choisit un plan de travail pour la cuisine, il ne faut rien oublier. Chaque critère compte à la fois pour déterminer le prix du plan de travail mais également son côté pratique. Il faut réfléchir préalablement au matériau, aux dimensions, à son épaisseur.

La forme du plan de travail de cuisine est également capitale. Il existe des plans de travail droits, à poser en U, en L ou tout simplement en I.

Les plans arrondis en quart de cercle et en demi-cercle, tout comme ceux dits en aile d’avion sont parfaitement adaptés aux cuisines design et contemporaines.

Quant aux panneaux en sifflet, ils conviennent aux cuisines contemporaines et rustiques, et permettent de créer un coin bar où il est possible de prendre des repas rapides par exemple dans une cuisine ouverte.

L’idéal est d’opter pour un plan de travail ergonomique parfaitement adapté à la personne qui l’utilise le plus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016